La danseuse Loriane Wagner sera au Théâtre de Narbonne fin janvier

access_time Publié le 10/01/2023.

La chorégraphe et danseuse Loriane Wagner présente pour la première fois sa nouvelle création Undone sur la scène nationale du Théâtre de Narbonne les 26 et 27 janvier prochains.

Instinctive et magnétique, la danse de Loriane Wagner nous emporte dans un monde où il n’est plus besoin de mots pour se comprendre. Comment être deux tout en restant un ? Undone s’intéresse à ce qui se joue au sein d’un couple, cet espace de fragilité, de symbiose ou de contraste, qui est par définition « non-accompli », puisque toujours en train de se faire, de se construire, d’évoluer au fil du temps.

« Undone, c’est pour moi ce qui représente le couple : un non accompli, quelque chose de continuellement en mouvement, d’imperfectible aussi puisqu’il ne s’agit pas de faire mieux. Il s’agit d’avancer, de continuer à vivre ensemble, tout simplement. Le couple est une sorte de matière brute qui se travaille elle-même, sans cesse. »

Processus de création pour jouer cette délicate partition : Loriane Wagner fait appel au danseur Mickaël Frappat, membre permanent de la Compagnie d’Hofesh Shechter, avec qui elle forme un couple sur scène et dans la vie. Une danse enivrante, un hymne à l’amour dans ce qu’il a de plus juste et de plus sincère.

Le couple comme source d’expression

Une artiste qui danse depuis son plus jeune âge et qui a notamment suivi une formation de danseur/interprète à Istres (Cie Coline), elle rentre au CCN de Grenoble et travaille avec Jean-Claude Gallotta pendant 8 ans.

Elle travaille également avec Franck Apertet et Annie Vigier, Frédéric Céllé, Didier Théron, Jacques Gamblin, Kirsten Debrock, Laurence Wagner et Bruno Pradet. En 2020, elle signe son premier solo Empreintes. Depuis 2 ans, elle est codirectrice de la Cie Portes Sud.

Après le marquant solo Empreintes, dans lequel elle évoque avec éclat le rapport de l’être humain à son environnement naturel, Loriane Wagner présente sa nouvelle création, baptisée Undone – mot anglais qui peut se traduire par « défait », « non accompli » ou encore « inachevé ». Approfondissant sa recherche sur le dialogue de l’humain avec son milieu, elle articule cette pièce autour d’un sujet inépuisable : le couple.

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.
Photo principale : la compagnie Imaziren © Stéphane Avdjian.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 27 et 28 juillet

Aucune excuse valable, le temps est radieux ce week-end et l ...
Fabien Di MAggio © Elodie Greffin.
Culture & loisirs

Port La-Nouvelle : Fabien Di Maggio, un sculpteur de sable pédagogue, itinérant et passionné

Fabien Di Maggio, sculpteur de sable professionnel, parcourt ...
Pixvae © Bertrand Gaudillère.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : le festival La Tempora poursuit sa route musicale

Le festival itinérant et gratuit consacré aux musiques du mo ...
Hutte à Réjo dans l'Aude © DR.
Culture & loisirs

Belvianes-et-Cavirac : “Un terrain de jeu idéal pour le kayak”

Régis Casteran et Marielle Anstett ont ouvert une base de pr ...