«Créer notre nouveau monde»

access_time Publié le 24/07/2020.

Isabelle Dekeyser, présidente de l’association «Instants Partagés», Moussanaise d’adoption depuis 14 ans et praticienne de bien-être, associée à Jessica Palacio, Moussanaise d’adoption depuis 13 ans et créatrice d’entreprise humaniste ont lancé un projet participatif. Qu’elles soumettent au vote des Audois et que nous présente Jessica Palacio.

Comment est venue l’idée de lancer ce projet ?
Isabelle ayant vécu en communauté lors de sa jeunesse, a toujours eu ce besoin de partager et d’échanger avec les autres, c’est pour cela qu’elle a créé l’association Instants Partagés en 2018.
Ayant des enfants du même âge, nous avons souvent évoqué ce désir de créer notre nouveau monde, pour nous, pour nos enfants… Un monde plus humain, basé sur le respect, l’entraide, la bienveillance, le partage… des valeurs fortes que nous partageons.
Isabelle a les idées et l’envie de faire. J’ai de mon côté la facilité de les mettre en place de part mon expérience professionnelle.
Nous sommes donc complémentaires pour enfin concrétiser ce rêve d’offrir une vie meilleure à nos enfants mais aussi à tous ceux que nous croisons sur notre chemin !

Quel est l’objectif global du projet que vous soumettez au vote des Audois ?
L’objectif est de créer un lieu ouvert sur l’extérieur (moussanais ou pas), où chacun pourra venir passer un moment convivial, échanger, partager des ressources, transmettre ses compétences et savoirs-faires, ses passions, et son temps si il le souhaite.
L’idée étant de rompre l’isolement, de créer du lien inter-générationnel, de valoriser les potentiels de chacun, de découvrir et apprendre au contact d’autres personnes de tout horizon et de cultures différentes. Et pourquoi pas se découvrir ! sois-même, une nouvelle vocation…
De nous faire ralentir aussi. Et prendre le temps de vivre… En proposant une centralisation de nos besoins essentiels, on gagne du temps ! Du temps à être heureux ! A partager avec ceux qu’on aime…


«Un espace de rencontres»

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?
Un lieu de vie regroupant plusieurs espaces distincts mais complémentaires destinés à la vie sociale de la communauté où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle. Un espace de rencontre entre personnes et compétences qui n’ont pas forcément vocation à se croiser dans la vie quotidienne.

Vous surfez sur l’air du temps !
Si l’on veut oui ! Et nous sommes ravies que cela soit ainsi ! Plus on en parlera, plus les gens pourront s’ouvrir à d’autres façons de vivre ! Plus respectueuses d’eux-même, des autres, de l’environnement… Et plus ils seront heureux, non ? Et finalement, n’est ce pas le plus important ?

La crise sanitaire n’a-telle pas renforcé vos convictions ?
Forcément ! Cette crise nous montre encore plus ce besoin qu’on les gens de vivre une vie plus simple, un retour à l’essentiel, se reconnecter à ses valeurs et pouvoir les partager.


«Les alentours regorgent de créateurs»

Qu’est-ce qu’une boutique du partage ?
Une boutique du partage est spécialisée dans les pratiques de consommation non-marchandes : le don et le prêt d’objets, l’échange de matériels ou de savoirs, la mise en bien commun. Emprunter et/ou donner des objets, partager ses savoir-faire, échanger des services… en toute gratuité et en se rencontrant entre habitant.e.s d’un même territoire, c’est ça, l’économie du partage !

Vous voulez mettre en avant les talents méconnus ?
Moussan et ses alentours regorgent de créateurs qui ont tous en commun le fait d’avoir de l’or entre les mains mais hélas beaucoup ne sont pas forcément connus… Ces artistes de talents méritent un coup de projecteur et un lieu commun où ils pourront se réunir et vendre leurs créations. Un chouette endroit et de belles idées cadeaux à découvrir.

Que serait votre dépôt producteurs ?
Le dépôt de producteurs a une fois de plus vocation à promouvoir et proposer leurs produits en circuit court.
Le but pour le consommateur c’est de consommer local bien évidement mais aussi de gagner du temps et de se faciliter la vie. Trouver tout ce dont on a besoin à moins de 5/10 minutes de chez soi, c’est un luxe de nos jours et un geste écolo en plus.


«Le retour à l’essentiel est important»


Parlez-nous de votre espace recyclerie…
La recyclerie est une alternative idéale et écoresponsable : elle peut à la fois rénover et fabriquer un nouveau matériel pour redonner une seconde vie à d’anciens. Elle sera ouverte à l’initiative et à la demande du public.

Poulailler, composteur, arbres à planter, c’est très écolo !

Oui, mais c’est surtout revenir à la vie d’avant en fait !! Nos grands parents étaient par nature écolos… Aujourd’hui nous pensons que le progrès c’est TOP mais le retour à l’essentiel est tout aussi important. Nous voulons que nos enfants (et leurs petits camarades !!) comprennent d’où viennent leurs légumes ! Et ce n’est pas devant une tablette ou un téléphone portable que cela se découvre…

Pourquoi implanter votre projet à Moussan ?
Parce que nous y vivons ! Que nous y sommes bien, que le cadre et la situation géographique s’y prêtent. Et parce qu’il y a plein de talents ici ! A faire découvrir donc.

Actualité locale

On en parle ..

IN la mobilisation pour la petite Maïly, atteinte d’une mala ...
Actualité locale

Voici Côte Indigo pour plus de visibilité

Cette nouvelle appellation vise à fédérer une commune audois ...
Actualité locale

Inondations à Salsigne : Deux ans apres, un constat accablant

Les terribles inondations d’octobre 2018, ayant causé la mor ...
Actualité locale

Le Carcassonnais Simon PACARY Vice-champion de France des desserts

Il aura fallu attendre plus de six mois pour cause de covid ...