Covid en Occitanie : l’Aude résiste mieux qu’ailleurs

access_time Publié le 02/12/2021.

Si l’évolution du nombre de nouveaux cas déclarés est particulièrement inquiétante, le département audois affiche un taux d’incidence particulièrement bas par rapport à ses voisins où les contaminations explosent.

Les chiffres sont donnés par l’Agence Régionale de Santé et datent de ce mardi 30 novembre à 20h30. En l’espace d’une semaine, c’est une augmentation de 32% de patients supplémentaires hospitalisés dans toute la région, mais aussi et surtout une augmentation de 52% d’admissions dans les services de soins critiques en Occitanie.

Concernant l’Aude, il y avait 50 patients hospitalisés dont 9 en soins critiques. Ainsi depuis mars 2020, le nombre de décès liés au coronavirus dans le département se porte aujourd’hui à 416. Si ces chiffres sont stables, on constate cependant que dans les départements limitrophes, la situation est toute autre.

L’Aude résiste, mais jusqu’à quand ?

En effet, en prenant en compte les taux d’incidence, on remarque que le département est plutôt bien loti malgré l’arrivée d’une cinquième vague qui se fait ressentir. Rappelons que le taux d’incidence s’exprime sur un facteur rapporté à 100 000 personnes. Ainsi, dans notre département, il est de 211,4, ce qui signifie que sur 100 000 personnes, au moins 211 ont été contrôlées positives.

Des chiffres particulièrement bas si on les compare à nos voisins catalans, avec un taux d’incidence de 351,8 dans les Pyrénées-Orientales, ou encore nos voisins héraultais, où le taux d’incidence culmine ici à 415,5. Une situation précoccupante surtout si on rapporte ces chiffres à la moyenne nationale, qui est de 306,9.

L’Occitanie en quelques chiffres

Dans la région, ce sont 9,3 millions de doses de vaccins qui ont déjà été administrées. Près de 4,6 millions de personnes ont déjà bénéficié d’une première injection, ce qui représente 92,8% de la population de plus de 18 ans. C’est ainsi 79,7% de l’ensemble de la population qui a reçu une première injection de vaccin. En parallèle, ce sont près de 750 000 personnes qui ont déjà reçu d’une dose de rappel.

Un taux d’incidence qui s’élève à 327,3 dans la région. A noter que sur les 301 000 tests déjà réalisés ces sept derniers jours, 6,2% se sont avérés positifs. Ce sont ainsi 2864 nouveaux cas par jours en moyenne qui sont décelés, soit 20 047 en l’espace d’une semaine.

Sur les quatre derniers jours, 99 patients supplémentaires ont été hospitalisés, dont 41 admis en soins critiques. 19 personnes sont décédées à l’hôpital sur cette période.

Actualités

Ouveillan : les Vendanges du cœur récoltent 100 000€ pour les Restos

Plus de 100 000 euros ont été récoltés lors de la vente aux ...
Actualités

Don du sang : où donner pendant le mois de juillet sur l’agglo narbonnaise

Le don de sang est un acte citoyen, solidaire et libre qui p ...
Actualités

L’Holodomor : un traumatisme ukrainien ravivé par la guerre

L’invasion russe de l’Ukraine a réveillé bien de ...
Actualités

Les résultats du Bac 2022 sont désormais accessibles !

Félicitations à ceux qui l’ont eu ! Pour les autres ça ...