Coursan : la nouvelle station d’épuration inaugurée

access_time Publié le 08/07/2024.

Photo : Michel Jammes, vice-président du Grand Narbonne en charge du cycle de l’eau, avec Édouard Rocher, maire de Coursan, et des élus de la commune à l'inauguration, lundi 8 juillet 2024 © Grand Narbonne.

L’Agglo a déboursé plus d’un million d’euros pour réhabiliter cet équipement épuratoire. Il a été inauguré ce lundi 8 juillet.

Bien que terminés depuis plusieurs mois, les travaux de réhabilitation de la station d’épuration n’ont été officiellement inaugurés que ce lundi 8 juillet au matin. Lancé en mars 2023, ils ont été divisés en deux phases de trois et deux mois pour plus d’un million d’euros (1 007 541 € précisément), financé par la communauté d’agglomérations du Grand Narbonne.

D’une capacité de 9 000 équivalents habitants

D’une capacité de 9 000 équivalents habitants, « cet équipement épuratoire a nécessité des travaux pour en améliorer le fonctionnement et résorber un problème de débordement du rejet des eaux traitées lors des crues de l’Aude », expliquent les services de l’Agglo.

Il a donc fallu, dans un premier temps, créer un réseau de refoulement pour le rejet des eaux traitées vers l’Aude, renouveler des équipements électromécaniques et à réhabiliter le poste de refoulement principal de Coursan. Puis, dans un second temps, vidanger et curer les bassins d’aération et clarificateur.

« Toutes les mesures ont été prises pour maintenir la collecte des eaux usées et la qualité du rejet des eaux traitées pendant la durée du chantier », assure l’Agglo. Celle-ci aura été de cinq mois au total.

Photo : Michel Jammes, vice-président du Grand Narbonne en charge du cycle de l’eau, avec Édouard Rocher, maire de Coursan, et des élus de la commune lors de l’inauguration, lundi 8 juillet 2024 © Grand Narbonne.

La cérémonie d'accueil à Carcassonne, lundi 21 octobre © Gendarmerie de l'Aude.
Actualités

Aude : lancement de la huitième promotion des cadets de la gendarmerie

Le colonel Francis David, nouveau commandant du groupement d ...
Régine Lange et Dominique Tilak ©Atmo Occitanie
Actualités

Occitanie : “Ralentir de 10 km/h améliorerait significativement la qualité de l’air”, selon l’Atmo

Dans une région où le trafic routier est le principal respon ...
Actualités

Narbonne : la façade ouest du Palais des Archevêques se paye un lifting à 60 000 €

La Ville a lancé un chantier de restauration du mur ouest du ...
Actualités

Vacances de la Toussaint : ce que prévoit Bison Futé dans le sud

Les vacances de la Toussaint, premier grand bol d’air de l’a ...