Côte du Midi : des avantages pour les saisonniers qui valorisent l’image de leurs employeurs

access_time Publié le 31/07/2025.

Un pass permet aux travailleurs saisonniers de bénéficier de réductions sur des activités proposées sur le Grand Narbonne et aux employeurs d’être plus attractifs.

Un coup de pouce bienvenu pour les travailleurs saisonniers du littoral : un nouveau dispositif, baptisé Pass avantage saisonniers, vient d’être lancé sur la Côte du Midi. Objectif ? Valoriser l’emploi saisonnier tout en renforçant l’attractivité du territoire. Mis en place par la Région Occitanie en partenariat avec le Comité régional du tourisme et des loisirs (CRTLO), et avec l’appui actif de l’office de tourisme de la Côte du Midi, ce pass inédit permet aux saisonniers d’accéder à toute une série d’avantages exclusifs : réductions sur les loisirs, gratuités sur certaines activités, et même des formations en ligne pour mieux connaître la région. Un dispositif qui permet d’accroître l’attractivité du territoire pour des saisonniers qui font désormais attention à leurs conditions de vie sur leur lieu de travail.

Un dispositif gagnant-gagnant

« C’est un outil concret à double impact, explique l’office de tourisme de la Côte du Midi. Il profite autant aux saisonniers, en enrichissant leur expérience, qu’aux employeurs, qui peuvent mettre en avant un cadre de vie attractif dans leurs offres d’emploi. »

Le travailleur saisonnier peut ainsi bénéficier de réductions et de formations, tout en approfondissant leur connaissance du territoire et les employeurs peuvent attirer plus facilement des candidats en jouant sur la valorisation du cadre de vie.

Des partenaires nombreux et engagés

L’initiative repose bien évidemment sur l’engagement des acteurs locaux dans la démarche, en offrant le plus large éventail possible d’activités aux saisonniers. Plusieurs acteurs locaux ont déjà rejoint l’initiative : Terra Vinea, la coopérative l’Oulibo, l’Abbaye de Fontfroide, le Petit Train de Narbonne, Vélorail du Canal du Midi, AS Quad Occitanie, Fun Water Gliss ou encore l’école de voile de La Nautique. Ils proposent tous des avantages spécifiques aux porteurs du pass. En retour, les saisonniers deviennent eux-mêmes de véritables ambassadeurs de la région auprès des touristes.

Un levier pour l’emploi saisonnier

Sur un marché de l’emploi de plus en plus tendu, ce pass est aussi pensé comme un outil de fidélisation et de recrutement. Il s’inscrit dans un dispositif plus large, piloté notamment par la Maison du travail saisonnier du Grand Narbonne, en lien avec France Travail : accueil, prévention, formation, mais aussi orientation vers d’autres missions, comme la campagne « Un job à la montagne » cet hiver.

Former, intégrer, valoriser

Au-delà du pass, l’office de tourisme Côte du Midi met aussi l’accent sur la formation. Dès cet été, 22 saisonniers recrutés par l’office de tourisme ont déjà bénéficié de deux journées de formation au Château l’Hospitalet et à Narbo Via. L’objectif ? Mieux accueillir les visiteurs, tisser du lien entre professionnels, et favoriser une ambiance de travail conviviale.

Arnaud Gauthier

Photo : un dispositif gagnant-gagnant pour les saisonniers et leurs employeurs. ©DR

Pratique : gratuit et accessible en ligne jusqu’au 31 octobre 2025, le pass est remis à chaque saisonnier. Pour s’inscrire, c’est ici.

Actualités

La Grande Braderie fait un carton plein à Narbonne

Ce jeudi 31 juillet avait lieu la première journée de la Gra ...
Actualités

L’esprit de la nocturne des halles de Narbonne se revit en vidéo

Ce jeudi 31 juillet s’est déroulée la 7e édition de la ...
Actualités

Incendie à proximité de Carcassonne : 43 hectares brûlés, 80 maisons défendues, le feu est fixé

Les flammes font une nouvelle fois leur apparition dans l&rs ...
Actualités

Rugby : un maillot collector pour les deux prochains matchs amicaux du RCN

Un maillot blanc portant des clins d’oeil à l’hi ...