Corps en scènes : la fête des corps (im)parfaits

access_time Publié le 23/09/2023.

Aujourd’hui, le corps, les corps, sont partout. Mais de quels corps parle-t-on et comment en parle-t-on ? A Marcorignan le 7 octobre prochain, une soirée est organisée pour évoquer ces problématiques.

Il y a le corps que nous regardons dans le miroir, et que nous jugeons sévèrement. Il y a le corps de rêve, celui que personne n’a, mais que nous croyons devoir avoir sous peine de n’être rien. Il y a le corps-machine, dont nous attendons qu’il soit à notre service et toujours en état de marche.

Ce corps que nous maltraitons allègrement par manque d’écoute et de respect. Il y a le corps-symptômes, celui du médical. Et puis, il y a le corps vivant, le corps de sensation, celui auquel nous pouvons nous connecter quand nous fermons les yeux et cessons d’écouter les multiples injonctions qui pèsent sur lui.

C’est ce corps là que le Festival Mon Corps Trésor veut mettre à l’honneur. Trop de personnes, et particulièrement les femmes, vivent leur corps comme une malédiction, un objet encombrant. Difficile d’être bien dans sa peau, dans sa vie, quand on a avec son corps une relation de dégoût, de souffrance, d’indifférence.

Quel que soit notre âge, notre sexe, notre genre, aimer notre corps et en être fier est la base de l’estime de soi et du bien vivre. Faire de son corps un allié, un ami est un sacré challenge, mais le trésor est au bout du chemin. Notre ambition est de permettre aux participants de faire un bout de chemin vers leur corps-trésor.

Les objectifs de la soirée :
– Témoigner et transmettre qu’il est possible d’apprendre à aimer son corps et à en être fier, d’où que l’on parte dans la relation à son corps.
– Bousculer les tabous, les idées reçues et sortir de la honte qui entoure souvent le corps.
– Explorer sa relation au corps.
– Participer à des activités ludiques et festives autour du corps.
– Exprimer sa créativité.
– Se divertir avec des spectacles sur le thème du corps.

Trois spectacles sont proposés :

– A 18h30, Les Corps Beaux, duo guitare-voix. Découvrez l’univers envoûtant des Corps Beaux ! Les Corps Beaux c’est une histoire de vie, de couple fusionnel, de corps qui voyagent, de sexualité questionnée, d’amitié solide et même de routine. Tout ça, raconté au travers de chansons qui vont vous faire passer du rire aux larmes, de la rêverie à l’aventure, et peut-être vous faire réfléchir sur votre propre vie.

– À 21h00, Le Free Bird Cabaret Burlesque. Avec un spectacle spécial Corps en Scènes : chant, danse, effeuillage, humour, drag king

– À partir de 22H30, un DJ set de Atomkraft. Il était déjà venu l’année passée au festival Mon Corps Trésor. Récemment gersois, il compose depuis plus de 10 ans sa musique électronique. Il a commencé avec un style electro/techno/trance et a lentement évolué vers un style plus hard et plus rapide, influencé par les mouvements tekno et free-party. Son chemin le fait passer par de petits festivals, soirées ou free. Cette année, à l’occasion du festival Corps en Scènes, Atomkraft te prépare un Dj set Trance/Tekno progressif : du rythme, des breaks, des montées crescendo et surtout du drop.

L’association :

L’association Mon Corps Trésor voit le jour en 2022 dans le but d’organiser, de promouvoir et de soutenir des actions de sensibilisation et de partage autour de l’importance de la relation à son corps à chaque étape de la vie. Pour sa première année de vie, Mon Corps Trésor organise une journée de festival. Le projet est de proposer un festival chaque année, sur un week-end entier.

Mon Corps Trésor, c’est une équipe de 6 femmes bénévoles et enthousiastes qui se sont rassemblées pour donner vie à l’association. Elles se sont fédérées autour de Brigitte Laurent, (Terres de Femmes), psychothérapeute spécialisée dans l’accompagnement des femmes et des adolescentes qui est la directrice de l’association.

Le 7 Octobre 2023 à partir de 18h à la salle des fêtes de Marcorignan (près de Narbonne), à partir de 4 ans.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Le port du canal du Midi à Carcassonne © Julien Roche - Ville de Carcassonne.
Actualités

Carcassonne : le port du canal du Midi obtient de nouveau le Pavillon bleu

Le port du Canal du midi, à Carcassonne, obtient le célèbre ...
Illustration © DR.
Actualités

Aude : 18 policiers et gendarmes en renfort pour la saison estivale

Le ministre de l'Intérieur a annoncé 14 000 forces de l’ordr ...
© Ville de Narbonne
Actualités

Narbonne-Plage : le « nouveau » boulevard de la Méditerranée inauguré

Le réaménagement de cette artère, inaugurée samedi 18 mai, f ...
Actualités

Narbonne : les travaux de l’avenue Kennedy impacteront la circulation jusqu’au 9 août

Le chantier mené par l'Agglo débute ce mardi 21 mai sur une ...