Coronavirus COVID-19 : Le CHU de Montpellier compte sur le civisme de chacune et chacun pour assurer le bon usage de ses services

access_time Publié le 16/03/2020.

Comme prévu dans le cadre du déclenchement de son plan, le CHU de Montpellier s’est réorganisé pour faire face à l’épidémie de Coronavirus COVID-19. Dans ce contexte exceptionnel et suite au passage au stade 3 de l’épidémie, le CHU de Montpellier appelle au bon usage du service public de santé.

Quand appeler le SAMU Centre 15 ?

Depuis le début de l’épidémie de Coronavirus, le SAMU Centre 15 fait face à un afflux important d’appels. Ceci peut générer des temps d’attente importants pour la filière COVID-19, en dépit d’un renfort d’effectifs avec l’aide des professionnels du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 34).

Pour toute question relative au Coronavirus COVID-19, appelez le numéro national gratuit : 0 800 130 000

En cas de symptômes bénins (toux, écoulement nasal, fièvre modérée), restez chez vous et, si besoin, appelez votre médecin traitant

N’appelez le 15 qu’en cas de suspicion d’infection pulmonaire (forte fièvre, douleur respiratoire)

Quand se rendre aux urgences ?

Le service des urgences du CHU de Montpellier s’est réorganisé pour mettre en place deux filières distinctes :

·         Une filière spécifique pour les patients atteints de détresse respiratoire ;

·         Une filière spécifique pour toutes autres urgences.

Dans ce contexte exceptionnel, et compte tenu de la forte mobilisation de nos professionnels, les urgences du CHU de Montpellier n’accueillent plus les patients sans aucun signe de gravité.

Les urgences restent ouvertes pour tous les patients qui en ont besoin. Les personnes sans aucun signe de gravité sont invitées à consulter leur médecin traitant ou une maison médicale de garde.

Comment est organisé le dépistage du Coronavirus COVID-19 ?

Au stade 3 de l’épidémie, le dépistage systématique n’est plus la règle. Les tests de diagnostics du Coronavirus COVID-19 deviennent réservés à deux types de population :

·         Les personnes présentant des symptômes respiratoires dont l’état de santé nécessite une hospitalisation.

Il s’agit de confirmer ou infirmer le diagnostic afin de permettre l’hospitalisation et la prise en charge de ces personnes dans le secteur le plus adéquat à leur pathologie.

·         Les professionnels de santé présentant des symptômes et travaillant spécifiquement auprès des publics les plus fragiles

Déprogrammation des activités non urgentes

A compter de jeudi 12 mars, le CHU de Montpellier a lancé le report des activités sans perte de chance pour les patients à compter du lundi 16 mars 2020 à 8 heures.

Ces déprogrammations sont organisées par les équipes médicales et les assistantes médico-administratives. L’appréciation de la perte de chance est réalisée par chaque équipe médicale, au cas par cas. 

Ces déprogrammations concernent également le centre de soins dentaires du CHU de Montpellier, qui reporte l’ensemble des soins dentaires non urgents.

Pour les patients ayant rendez-vous au CHU de Montpellier pour une consultation, un examen ou une intervention, le 16 ou le 17 mars, deux situations sont possibles :

  • La personne n’a pas été contactée par le secrétariat. Ceci signifie que sa venue est maintenue. Ce n’est pas nécessaire d’appeler le CHU pour vérifier.
  • La personne a été contactée par le secrétariat pour reporter son rendez-vous. Sa venue est annulée, elle ne se rend pas au CHU.

Suspension des visites

A compter du mardi 17 mars 2020, l’ensemble des visites est suspendu au CHU de Montpellier, sauf les exceptions suivantes :

–          Visites des parents dans les secteurs de Pédiatrie

–          Visites des conjoints en Maternité

–          Dérogation expressément donnée par l’équipe médicale.

Dans ce contexte, l’équipe médicale et paramédicale, en charge des soins auprès des patients hospitalisés, prendra régulièrement contact, par téléphone, avec la famille et les proches pour donner des nouvelles.

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