Narbonne : de jeunes élus, un conseil municipal original et le plein d’idées

access_time Publié le 24/06/2025.

Vendredi 20 juin, le conseil municipal de la jeunesse (CMJ) s’est réuni une dernière fois avant un retour à la rentrée prochaine. Dédiée aux 11-17 ans, cette assemblée originale était en place depuis le 9 janvier 2025.

Le conseil municipal de la jeunesse regroupe 21 collégiens et lycéens élus pour un mandat de deux ans. Ils sont investis dans la vie locale et citoyenne et participent chaque mois à des commissions dans le but de proposer au maire et aux élus des projets pour l’année à venir. Ce 20 juin, les 11 collégiens et 10 lycéens se sont retrouvés pour le dernier conseil de la saison autour de leur élu référent : Jean-Paul César, adjoint au maire délégué à la petite enfance, à l’enfance et à la jeunesse.

Une grande ambition pour 2025-2026

Après de nombreux échanges, les jeunes se sont accordés autour d’un grand projet commun pour la rentrée. Ils l’ont présenté aux élus lors de cette séance de clôture. L’idée ? Un rallye urbain « culture, sport, solidarité et talents ». Le conseil municipal de la jeunesse a pour envie d’instaurer une journée pour encourager les initiatives culturelles, sportives et les échanges.

La journée se séparerait en deux temps. Le matin, un rallye urbain numérique « Les 12 travaux de la Romanité narbonnaise » pour faire découvrir le patrimoine culturel narbonnais tout en soutenant une association caritative. Et l’après-midi, un village de jeunes talents locaux, que ce soit dans le domaine artistique ou sportif. Leur but est de soutenir et mettre en avant la créativité de la jeunesse. Le Parc des sports et de l’amitié pourrait être le lieu de rendez-vous, avec une scène ouverte proposant des démonstrations et des stands d’expositions et de prévention bien-être et santé.

Une idée pleinement en phase avec les missions principales des jeunes élus, largement orientées vers la jeunesse, évidemment. Ils ont pour rôle de collecter les différentes idées et initiatives des jeunes de la ville, informer les jeunes narbonnais des actualités citoyennes, représenter la jeunesse de leur ville dans des manifestations. Mais aussi, mettre en place des événements qui prennent en compte leurs besoins personnels.

2025 : une année marquée par la réussite

Tout au long de l’année, les 21 membres du conseil municipal de la jeunesse ont multiplié les initiatives. Après une séance plénière d’ouverture le 9 janvier 2025, les élus en herbe se sont retrouvés une fois par mois, pour des commissions de travail. La mission principale étant de développer des activités tournant autour de trois thématiques, festivité et sport, solidarité et santé ainsi que sécurité, les jeunes ont dû partager des informations, discuter, voter et se mettre d’accord. 2025 est donc marquée par plusieurs actions menées comme l’organisation d’un séminaire pour renforcer la cohésion des jeunes, qui a eu lieu les 15 et 16 janvier, sur le site du Picou, l’organisation d’une action de coopération avec la création d’un Escape Game « Découverte des coulisses du théâtre », le 16 avril. Ou encore la participation au grand nettoyage du printemps qui s’est tenu au parc de la Campane, le 18 mai dernier.

De grands projets à venir, pour ces jeunes engagés qui se retrouveront à la rentrée.

Emilie Sogorb

Photo : les 21 élus du conseil municipal de la jeunesse avec la présence de Bertrand Malquier, maire de Narbonne et Jean-Paul César, adjoint au maire délégué à la petite enfance ©Ville Narbonne

Actualités

Un service public centralisé et dédié aux personnes dépendantes et à leurs proches

Le Département de l’Aude vient d’annoncer la création du Ser ...
Actualités

Carcassonne : un hôpital rose et une coupe de cheveux solidaire

Le 16 octobre, le centre hospitalier de Carcassonne vivra un ...
Actualités

Feu de l’été : le rugby audois veut transformer un essai de solidarité

Rugby à XV et rugby à XIII s’associent pour une soirée carit ...
Actualités

Carcassonne : un nouveau parking gratuit à deux pas de la Bastide Saint-Louis

La Ville de Carcassonne crée un nouveau parking gratuit d’un ...