Commerc’en ville à Narbonne : au soutien de l’activité économique des centres-villes

access_time Publié le 23/09/2021.

Afin de redynamiser l’économie des cœurs de ville, la BGE Languedoc Catalogne porte le dispositif Commerc’en ville, c’est le cas notamment sur le Narbonnais.

C’est une situation qui tend à se généraliser partout en France, la désertification économique des centres-villes est aujourd’hui une réalité. Avec la disparition des petits commerces, l’accroîssement de la consommation sur internet et par e-commerce, les centres-villes sont aujourd’hui soumis à rude épreuve.

Ainsi, selon Procos (Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé), le taux d’inoccupation des boutiques de centre-ville atteint les 10%. Or les experts placent la limite dangereuse à hauteur de 7%.

Dans cette ère du tout numérique ou presque, les boutiques physiques conservent cependant leur utilité et les acteurs des commerces uniquement en ligne l’ont bien compris. La nécessité de recréer un lien perdu avec la clientèle apparaît alors comme de plus en plus importante.

Aides à l’installation et au démarrage de l’activité en centre-ville

Commerc’en ville c’est donc un dispositif innovant en collaboration avec les collectivités pour favoriser le maintien et le développement des commerces en ville mais aussi dans les villages. Le futur commerçant bénéficie ainsi d’un local à loyer modéré et progressif, d’un pack performance installation comprenant les outils du e-commerce et d’un appui au développement.

Sur le modèle de la couveuse d’entreprise et en fonction du type de projet, il peut également accéder au contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE). Autant d’atouts qui font aujourd’hui du dispositif Commerc’en ville, un soutien précieux pour les jeunes entreneurs désirant s’installer proche des cœurs de ville.

Infos pratiques :
https://www.bgeoccitanie.fr/ou-nous-trouver/languedoc-catalogne

Marlène Ferreira et sa fille dans leur restaurant Oppidum by FF (DR).
Économie

Carcassonne : Oppidum by FF, la nouvelle adresse cosy de la Cité médiévale

Un nouveau restaurant a récemment ouvert ses portes dans la ...
Crédit : Orano
Économie

Narbonne : les projets d’Orano ouvrent de nouvelles perspectives au secteur industrielle

La CCI de l'Aude propose, mercredi 15 mai, un rendez-vous po ...
Jean-Marie Bot, 36 ans, vient de reprendre la bijouterie sur le cours de la République après le départ à la retraite de son père © Cyril Durand.
Économie

Narbonne : Bot et fils, un savoir-faire en or

La bijouterie vient d’être labellisée “Entreprise du patrimo ...
Économie

Carcassonne : la boutique du CMA, une vitrine unique pour les métiers d’art

La Chambre des métiers met à disposition des artisans un es ...