Commerc’en ville à Narbonne : au soutien de l’activité économique des centres-villes

access_time Publié le 23/09/2021.

Afin de redynamiser l’économie des cœurs de ville, la BGE Languedoc Catalogne porte le dispositif Commerc’en ville, c’est le cas notamment sur le Narbonnais.

C’est une situation qui tend à se généraliser partout en France, la désertification économique des centres-villes est aujourd’hui une réalité. Avec la disparition des petits commerces, l’accroîssement de la consommation sur internet et par e-commerce, les centres-villes sont aujourd’hui soumis à rude épreuve.

Ainsi, selon Procos (Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé), le taux d’inoccupation des boutiques de centre-ville atteint les 10%. Or les experts placent la limite dangereuse à hauteur de 7%.

Dans cette ère du tout numérique ou presque, les boutiques physiques conservent cependant leur utilité et les acteurs des commerces uniquement en ligne l’ont bien compris. La nécessité de recréer un lien perdu avec la clientèle apparaît alors comme de plus en plus importante.

Aides à l’installation et au démarrage de l’activité en centre-ville

Commerc’en ville c’est donc un dispositif innovant en collaboration avec les collectivités pour favoriser le maintien et le développement des commerces en ville mais aussi dans les villages. Le futur commerçant bénéficie ainsi d’un local à loyer modéré et progressif, d’un pack performance installation comprenant les outils du e-commerce et d’un appui au développement.

Sur le modèle de la couveuse d’entreprise et en fonction du type de projet, il peut également accéder au contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE). Autant d’atouts qui font aujourd’hui du dispositif Commerc’en ville, un soutien précieux pour les jeunes entreneurs désirant s’installer proche des cœurs de ville.

Infos pratiques :
https://www.bgeoccitanie.fr/ou-nous-trouver/languedoc-catalogne

DR Cyril Durand
Économie

Aude : la Chambre des métiers lance les « Rendez-vous de la reconversion »

La CMA Occitanie propose un accompagnement à ceux et celles ...
Pierre Verra, 68 ans, président de la CMA de l'Aude - DR Cyril Durand.
Économie

Aude : Pierre Vera, cheville ouvrière de l’artisanat

Pierre Vera à la défense de l'artisanat chevillée au corps. ...
Illustration
Économie

Narbonne : « fédérer une équipe autour d’un projet », thème des prochains Instants éco

Les prochains Instants éco du Grand Narbonne, un rendez-vous ...
De gauche à droite : Louis Privat, Bertrand Malquier et Susana Lozano.
Économie

Narbonne : les Grands Buffets et la Ville renforcent leurs liens avec l’Espagne

Le restaurant emblématique et la Ville de Narbonne ont signé ...