Le préfet de l’Aude, Alain Bucquet, a tenu un point presse ce mardi 2 septembre sur les hauteurs de Fontjoncouse, lieu de la rave party qui a accueilli jusqu’à 2 500 teufeurs pendant plus de trois jours.
Ce mardi 2 septembre marque donc la fin de la rave party qui s’est installée dans la nuit de vendredi 29 à samedi 30 août à Fontjoncouse, sur les cendres de l’incendie du siècle qui a frappé l’Aude au début du mois d’août.
Le préfet de l’Aude, Alain Bucquet, s’est rendu sur place en milieu d’après-midi pour constater le départ des teufeurs sous contrôle des forces de l’ordre. Tous les véhicules ont été fouillés et du matériel, notamment de sonorisation et des groupes électrogènes, a été saisi.
« Une évacuation sous contrainte est en train d’être effectuée. Il y avait encore 300 véhicules ce matin. L’opération continue, cela peut paraître long mais nous tenons à contrôler tous les véhicules. Nous sommes à plus de 1 000 verbalisations et d’ici ce soir ce chiffre va grossir », a souligné le préfet.

Lundi 1er septembre de violents heurts ont opposé les teufeurs à des agriculteurs locaux venus tenter de chasser eux-mêmes les raveurs, armés de bâtons. D’importants dommages ont été causés aux voitures des participants à la rave party.
« C’est difficile de gérer une grosse foule dans ces circonstances mais il faut garder la tête froide et grâce à la mobilisation de renforts, force est restée à la loi« , a souligné le préfet de l’Aude. Avant de répéter : « Pour moi, ce qui est capital, c’est un bilan humain où on n’a aucune personne blessée et le site qui va donc être libéré. »
Arnaud Gauthier
Photo principale : le site est évacué sous la contrainte des forces de l’ordre. ©A.G.