Cité de Carcassonne : pas besoin de pass sanitaire pour la découvrir

access_time Publié le 22/07/2021.

Considérée comme un quartier de la ville de Carcassonne, la Cité de Dame Carcas ne nécessitera pas de pass sanitaire pour être visitée. En revanche, discipline et précautions seront de mise.

L’office de tourisme de Carcassonne a tenu à rappeler que la Cité de Carcassonne, étant considérée comme un quartier à part entière de la ville, est toujours accessible gratuitement 24h/24 toute l’année, sans nécessité d’arborer un pass sanitaire. Cela ne dispense en revanche pas des mesures de précaution habituelles, distanciation sociale et respect des mesures sanitaires.

Ainsi, puisse Dame Carcas continuer de protéger les habitants de la Cité du variant Delta. Pour rappel et selon la légende, vers la fin du VIIIe siècle, Dame Carcas aurait été la femme de Ballak, un prince musulman de Carcassonne mort au combat contre Charlemagne.

Un « Balance ton porc » salvateur

Prenant par la suite la direction des opérations de défense de la cité face aux armées franques, bien supérieures en nombre, Dame Carcas va permettre à la ville de résister au siège grâce à un véritable coût de maître.

Alors que le siège dure déjà depuis cinq ans, et qu’assiégeants comme assiégés s’en retrouvent épuisés, notamment par manque de provisions, Dame Carca ordonnera qu’on saisisse un porc (une partie de la population étant musulmane, cette dernière ne consommant pas de porc) et qu’on l’engraisse du dernier sac de grain disponible.

Son idée : catapulter le porc par-delà les murailles de la ville, pour faire croire aux assiégeants que les défenseurs disposent toujours d’importantes ressources, au point de se permettre de gaspiller un porc bien dodu. Son plan fera mouche, les Francs levant le siège, libérant ainsi Carcassonne. Un Balance ton porc avant l’heure, qui constituera la légende de l’origine du nom de la ville.

Culture & loisirs

Les citadelles du vertige à l’Unesco : déjà plus de 18 000 soutiens

La mobilisation prend de l’ampleur. Le cap des 18 000 ...
Culture & loisirs

Carcassonne : l’opératon « Cité propre » est lancée

A vos sacs recyclables, l’opération a commencé ! A l&r ...
Culture & loisirs

L’abbaye de Lagrasse se découvre comme au premier jour

L’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse de son nom complet, ...