Château Borie Neuve : une histoire familiale en Minervois

access_time Publié le 30/03/2023.

Château Borie Neuve : une histoire familiale en Minervois

Dirigé par Bruno Correia, le domaine qui couvre une superficie de 100 hectares, produit des vins atypiques qui sortent du lot, tout en gardant les spécificités du terroir.

Situé en plein cœur du Minervois, entre les communes de Badens et de Laure-Minervois, le Château Borie Neuve se situe à une dizaine de minutes de la Cité de Carcassonne (Aude). L’une des nombreuses particularités du vignoble est la grande diversité dans ses paysages, parfois constitués de petits vallons ou de grandes étendues en plaine.

Typiquement, le terroir est caractéristique et atypique, avec ses grandes chaleurs d’été, ses vents du midi et ses plantes qui jonchent les vignes comme le romarin et le thym qui viennent parfumer les vins.

« On retrouve donc un aspect très floral dans nos vins, tout en gardant un côté puissant que l’on doit en partie à l’air sec et nos fortes chaleurs » souligne Bruno Correia, le maître des lieux qui poursuit : « la vision et l’objectif du domaine sont de mettre cette typicité de lieu en avant, nous voulons laisser le terroir s’exprimer ».

« Nous souhaitons redonner vie à nos sols en ramenant un écosystème dans nos vignes. Et c’est pourquoi aujourd’hui, nous travaillons de façon agro-écologique. Ne pas « brusquer » le sol avec le travail de la terre, ne mettre que les produits nécessaires et le moins possible… autant de missions que nous nous efforçons de mener à bien chaque jour pour donner le meilleur de nous-même aux gens ».

Château Borie Neuve Minervois raisin

Un domaine familial

Le Château Borie Neuve, c’est un domaine familial dans lequel trois générations de la famille Correia travaillent ensemble. Arrivé en 2007 dans la région, Marcel Correia a un coup de cœur pour le Château Borie Neuve, une maison de maître et des bâtiments attenants où sont logés les employés et surtout pour les 40 hectares de vignes situés entre mont et plaines.

C’est en quelque sorte l’histoire d’une vie, l’histoire d’une famille qui a mené aujourd’hui cette exploitation à regrouper au total plus de 100 hectares (vignes et garrigues). Un domaine sur lequel Bruno Correia, viticulteur passionné et son équipe travaillent de nombreux cépages tels que le cinsault, le grenache (blanc, noir), la syrah, le caladoc, le merlot, ou bien encore le viognier, la roussanne, le vermentino et muscat petit grain, pour ne citer qu’eux.

« On s’accorde à créer des vins à la fois atypiques, surprenants mais aussi dans l’esprit et le respect de la terre que nous travaillons. Nous avons à cœur de faire des vins qui sortent du lot, tout en gardant les spécificités de notre terroir. Nous voulons raconter une histoire différente aux gens, créer une expérience unique, dont ils se souviendront à tout jamais » précise Bruno Correia.

Château Borie Neuve Minervois coupe

La passion du vin

Au Château Borie Neuve c’est la passion du vin, mais aussi le souhait de développer l’œnotourisme avec des hébergements en gîtes vignerons ainsi qu’en chambres d’hôtes dans la maison de maître. Ce n’est pas moins de 5 gîtes et 5 chambres d’hôtes qui se mêlent au paysage viticole. Ouverts toute l’année, ils ont la capacité de loger pas moins de 30 personnes en même temps sur la propriété.

En plus des vignes, le domaine compte aussi un parc de presque 2 hectares sur lequel sont organisés nombreuses activités tout au long de l’année (soirées d’été, marchés de printemps…).

Et Bruno Correia d’ajouter : « Au-delà du vin, notre mission est aussi de promouvoir notre vignoble tout entier, en invitant les gens à venir directement sur le domaine, à créer une rencontre, partager une expérience. Notre philosophie est de rapprocher le consommateur au plus près des producteurs en privilégiant le circuit court. Partager notre savoir-faire fait partie intégrante de notre approche œnotouristique ».

Le Château Borie Neuve propose plusieurs activités liées au vin au sein de son domaine : visite de cave personnalisée ; dégustation des vins du Minervois ; repas dans les vignes « pique-nique vigneron » ; visites des vignes autour du Château Borie Neuve ; accords mets et vins avec des spécialités locales ; initiation à l’assemblage du vin et enfin, à partir du mois de juin, le ChâteauBorie Neuve organise des soirées tous les jeudis. Du vin et des tapas dans une ambiance chaleureuse pour profiter au mieux des soirées d’été.

Château Borie Neuve Minervois vin

(Photos/Château Borie Neuve)

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que sur notre page Facebook.
Le musée de Spi-K-Tri © Cyril Durand.
Actualités

Ferrals-des-Corbières : une nuit dans le musée le plus barré du département

Le Spi-K-Tri street art universe propose un demi-tarif à l'o ...
Olivia Ruiz allume le chaudron à Carcassonne, jeudi 16 mai 2024 © Paris 2024 / Guillaume Ruchaud / SIPA PRESS.
Actualités

Aude : la flamme olympique embrase le département sur son passage

Le département a accueilli, ce jeudi 16 mai, la flamme olymp ...
Actualités

Carcassonne : le chemin de ronde de la Cité médiévale bientôt accessible au public

Les visiteurs pourront faire le tour complet de la Cité médi ...
Parcours de la flamme olympique à Carcassonne jeudi 16 mai © DR.
Actualités

Carcassonne : circulation et stationnement perturbés sur le parcours de la flamme

La flamme olympique parcourra l'Aude suivant un itinéraire a ...