Changement de présidence chez les notaires : Franck Selieye succède à Philippe Martin

access_time Publié le 26/06/2025.

Le Conseil régional des notaires de la Cour d’appel de Montpellier a changé de président ce jeudi 19 juin 2025. Maître Philippe Martin, notaire dans l’Aude, a quitté ses fonctions après deux années de mandat. C’est désormais un Aveyronnais, maître Franck Selieye, qui prend les rênes de l’institution régionale.

La transition s’est faite dans la continuité. Après deux années de présidence, maître Philippe Martin a passé le relais à maître Franck Selieye, notaire à Marcillac-Vallon et Conques-en-Rouergue (Aveyron), ce jeudi 19 juin. Ce dernier connaît bien les rouages de l’institution : il a été président de la Chambre des notaires de son département avant d’occuper, depuis 2023, la vice-présidence du Conseil régional. Élu à la tête de l’instance qui fédère 647 notaires dans les quatre départements de la cour d’appel de Montpellier, il entend faire évoluer son fonctionnement, avec un projet de chambre unique inter-départementale. Une réforme structurante qu’il juge désormais « nécessaire ».

Une réforme annoncée

Dès sa prise de fonction, maître Selieye a défini une ligne claire : œuvrer pour la création d’une chambre unique pour les quatre départements. « Ce n’est plus un choix, mais un devoir », insiste-t-il, évoquant un gain d’efficacité à travers la mutualisation des moyens, notamment en matière de formation et de communication. Il entend ainsi renforcer la lisibilité de l’action notariale, dans un contexte de mutation des pratiques professionnelles.

Autour de lui, un conseil de 25 délégués, dont six nouveaux membres, et les quatre présidents des chambres départementales – parmi lesquels deux nouveaux élus en juin 2025. Le lien avec le Conseil supérieur du notariat est assuré par Me Frédéric Vidal (Béziers) et Me Hervé Philippe (Argelès-sur-Mer). Avec pour ligne directrice la maxime « rendre possible ce qui est nécessaire », le nouveau président veut inscrire son mandat dans l’action, sans rupture brutale.

Un bureau renouvelé

Le Conseil régional des notaires de la Cour d’appel de Montpellier regroupe 290 offices dans l’Aude, l’Aveyron, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. Outre son rôle de représentation, l’instance exerce des fonctions disciplinaires, hiérarchiques et économiques. Elle s’appuie désormais sur un bureau renouvelé, avec notamment Me Maguelonne Escande-Cambon (Bessan) comme vice-présidente, Me Cristelle Canovas-Gadel (Perpignan) en tant que secrétaire, et Me Dominique Julien (Frontignan) comme trésorier.

Louise Brahiti

Photo : Maître Franck Selieye, nouveau président du Conseil Régional des Notaires de la Cour d’Appel de Montpellier ©Notaires du Midi

Actualités

Risque d’incendie extrême : l’Aude placée sous un dispositif de surveillance exceptionnel

Le département a été défiguré depuis le début de l’été ...
Actualités

Carcassonne : un programme estival chargé dans la Cité

Carcassonne met en place de nombreuses activités tout au lon ...
Actualités

Barques en scène s’installe du 21 au 23 août à Narbonne

Du 21 au 23 août, le centre-ville de Narbonne accueille l&rs ...
Actualités

Au coeur de l’été, Médor et ses amis attendent leurs futurs maîtres au refuge de Port-la-Nouvelle

L’association Arpan de Port-la-Nouvelle accueille des ...