Ces gendarmes audois qui luttent contre les cyber-attaques

access_time Publié le 07/10/2025.

Mardi 7 octobre, Carcassonne accueillait une étape du Cyber tour. Un événement qui réunit les spécialistes de la cyber-sécurité pour prêcher la bonne parole et sensibiliser les collectivités comme les entreprises aux dangers d’une attaque malveillante. Le major Arnaud Faës était présent.

« 67% des entreprises françaises ont subi au moins une cyber-attaque en 2023 et 60% des PME victimes d’une cyber-attaque ferment dans les 18 mois qui suivent ! » Certains chiffres sont plus évocateurs que d’autres. Ces deux statistiques, énoncées par le major Arnaud Faës à la tête de la Section opérationnelle de lutte contre les cybermenaces (Solc), sont édifiantes et mettent en lumière la nécessité des structures privées, comme publiques, de se protéger autant que possible face à ce danger. C’était un des enjeux du Cyber tour qui a fait étape à Carcassonne mardi 7 octobre, auquel participait le major Faës ainsi que de nombreux experts en la matière.

Des gendarmes qui chassent les cyber-attaques. Si nous sommes loin des experts à la sauce série américaine, l’existence d’une section spécialisée dans chaque département français démontre, si le fallait encore, la densité de la menace. « La création de ces sections et leur déploiement sur le terrain datent de six ans. Avant, nous étions en soutien de nos collègues pour que le matériel informatique utilisé soit protégé. En 2019, le chef de l’État a souhaité que nous allions à la rencontre des collectivités, des entreprises et des établissements publics pour participer à la chaîne de protection contre les cyber-attaques », résume le major Faës.

Une section composée de huit gendarmes

Aujourd’hui, la section est composée de huit gendarmes, en incluant les cyber-enquêteurs, mais deux sont spécifiquement sur le terrain dans le cadre de cette mission. « Ce qu’il faut comprendre, c’est que la lutte contre la cyber-attaque, ce n’est pas que de la technique. C’est surtout de l’humain. Car vous avez beau avoir les meilleurs outils de protection, ils ne seront pas efficaces si une personne manque de vigilance et réalise des actions imprudentes depuis son ordinateur. Il faut vraiment que les responsables des structures, publiques comme privées, comprennent qu’il s’agit là d’un véritable enjeu. »

Les gendarmes de la Solc parcourent ainsi l’Aude à la fois « pour apprendre auprès des responsables sécurité des systèmes d’information des entreprises et des collectivités » mais aussi pour marteler un message de prévention. « Le danger de la cyber-attaque n’est pas assez pris en considération car, bien souvent, éloigné du coeur de métier des chef d’entreprises. C’est normal par exemple que le patron d’une entreprise de maçonnerie qui emploie vingt salariés ait du mal à se sentir concerné. Mais le jour où il est attaqué avec une fuite de données… ça peut être vital pour son entreprise », illustre le major Faës, rappelant les statistiques liminaires.

Arnaud Gauthier
Photo : le major Faës, présent à Carcassonne lors du Cyber tour, mardi 7 octobre. ©A.G.

Actualités

Pénurie de médicaments : depuis l’Aude, elle veut faire plier les laboratoires

Le Praluent et le Repatha, deux médicaments pour le traiteme ...
Actualités

Quand l’ancien site de Mamor devient le siège de la régie des eaux du Grand Narbonne

Un investissement de 1,7 M€ porté par le Grand Narbonne et l ...
Actualités

À Carcassonne, le travail est dans le pré

Mercredi 8 octobre, Carcassonne Agglo organise les Employade ...