Caux-et-Sauzens : les travailleurs en insertion apportent leurs pierres à l’édifice

access_time Publié le 11/05/2022.

Au cœur de Caux-et-Sauzens, au pied de la Place de la Poste, niché entre la rue de l’Église et la rue de la Source, le lavoir a pris un sacré coup de jeune grâce aux travailleurs en insertion parrainés par l’Agglo de Carcassonne.

Depuis un certain temps – pour ne pas dire un temps certain – les enfants y ont remplacé les lavandières et les animaux assoiffés rentrant du dur labeur de labours. Mais ce n’est pas tout… Les anciens enduits des murs et façades ont été piqués, les joints soigneusement dégraissés, pour mieux laisser les pierres à vue, et le sol en terre battue a été recouvert de galets adaptés pour laisser place à une remarquable calade.

C’est la belle œuvre des ouvriers des chantiers d’insertion de Carcassonne Agglo, épaulés par des employés municipaux. « Le résultat est à la hauteur de nos espérances, et même au-delà », a reconnu Geneviève Raboul, une maire « attachée à protéger, sauvegarder, reconstruire et mettre en valeur le patrimoine, mémoire de la commune », rappelait-elle lors de l’inauguration, en présence d’élus locaux, de Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo, de Daniel Iché, vice-président de Carcassonne Agglo solidarité – CIAS.

Régis Banquet a souligné le « double intérêt de ces chantiers, un dispositif gagnant-gagnant, favorable à tout le monde : aux ouvriers pour leur réinsertion ; et aux communes pour l’amélioration du cadre de vie du village et de la qualité de vie de ses habitants ».

(Ph. Agglo)

Actualités

Patrice Abela, un père qui court pour ses filles atteintes d’insensibilité congénitale

Un père qui s’est élancé sur le parcours du Tour de Fr ...
Actualités

In and Out et le chiffre de la semaine

INAude : le vététiste porté disparu, retrouvé sain et sauf L ...
Actualités

L’Aude sera-t-elle frappée par un tsunami d’ici 30 ans ?

L’Unesco alerte sur l’accroîssement des risques ...
Actualités

Santé : le constat alarmant des services d’urgence, l’Aude concernée

A l’approche de l’été, c’est une véritable ...