Caunes-Minervois : du Rock dans les vignes pour soutenir la petite scène

access_time Publié le 04/07/2024.

Le groupe Nimp, en tournée pour Rock dans les vignes en 2024 © DR.

L’association Que fais-tu de ton talent ? organise une tournée du 6 au 12 juillet dans le Minervois pour défendre la petite scène locale.

Un seul mot d’ordre : « Soutenir la petite scène !« , balance Jean-Paul Lafuma, membre fondateur de l’association Que fais-tu de ton talent ? Cette dernière organise la tournée rurale Rock dans les vignes du samedi 6 juillet au vendredi 12 juillet dans les petits villages du Minervois (lire le programme plus bas).

Une action quasi-militante pour venir en aide aux musiciens modestes et faire vivre la vie culturelle locale. « La petite scène est en difficulté à cause des gros lobby qui font des concerts à 100 balles la place« , lance d’un air bravache Jean-Paul.

Un studio d’enregistrement dans une bergerie du XVIe siècle

Pour sauver du naufrage la scène locale, ou du moins prendre sa part dans la mission de sauvetage, l’équipage a mis le cap vers le Minervois pour bâtir un studio d’enregistrement dans une ancienne bergerie du XVIe siècle construite avec des pierres de la Montagne Noire.

Baptisé Stone Boat, c’est à bord de ce navire de pierre qu’ils accueillent les talents échoués en rase campagne. « Si la petite scène disparaît, dans quel gisement seront forgés les talents de demain ? The Voice ?, ironise Jean-Paul. Les Cabrel, Goldmann, ils ont commencé comme ça pourtant.« 

Des musiciens dans le studio Stone boat © DR.

« Pour bien recevoir équipage et passagers, nous avons aménagé ce bateau avec des chambres accueillant jusqu’à huit personnes et deux salles de bains, sa pièce à vivre avec cheminé et four à pizza, produits bio du potager, vrais œufs de poules, eau de source au robinet, air pur à discrétion« , égrène avec plaisir le capitaine de ce bateau de campagne.

« Nous ne sommes pas des affairistes »

Il faut cependant bien faire bouillir la marmite. « Les valeurs que nous portons nous défendent de penser chiffre, nous ne sommes pas des affairistes ! Aussi, nous avons longuement réfléchi selon le cas à une tarification solidaire et équitable basée sur le la notion du participatif », explique Jean-Paul.

L’association propose, par exemple, une formule troc et échange pour le studio ou la résidence.  Le but est de dénicher les talents pour ensuite  « développer les capacités personnelles, promouvoir le plan de carrière, mettre en œuvre des programmes à vocation pédagogiques afin de maîtriser les outils indispensables à la condition artistique et aux métiers qui la servent« . Les artistes pourront ensuite prendre le large sereinement sur les scènes locales.

Le programme de la tournée d’été

Le principe de la tournée flash dans les vignes : deux groupes pour six soirées rock du 6 au 12 juillet sur les scènes locales avec, en prime, chaque soir, un artiste du cru. A l’affiche, les trois amateurs de funk, jazz et punk du groupe Nimp qui se retrouvent depuis 4 ans dans une ferronnerie de Caunes-Minervois pour affuter leur style, et les Parisiens de The Verge, formation écumant les scènes de la capitales depuis 7 ans avec un rock inspiré des Stones et Lou Reed.

Les dates de la tournée : 6 juillet : Cenne-Monestiés ; 7 et 8 juillet : Caunes-Minervois ; 9 juillet : Cesseras ; 11 juillet : Espéraza et le 12 juillet à Mazamet. A noter : DJ Watt  Waah Sytème assure l’After des scènes de Cesseras et Mazamet en compagnie de ses blondes platines et de leurs vinyles vintage.

Cyril Durand

Infos et réservations : page Facebook « Rock dans les vignes », tél. au 06 03 16 85 26 ou e-mail : quefaistudetontalent@gmail.com

Photo principale : Le groupe Nimp, en tournée pour Rock dans les vignes en 2024 © DR.

Pixvae © Bertrand Gaudillère.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : le festival La Tempora poursuit sa route musicale

Le festival itinérant et gratuit consacré aux musiques du mo ...
Hutte à Réjo dans l'Aude © DR.
Culture & loisirs

Belvianes-et-Cavirac : “Un terrain de jeu idéal pour le kayak”

Régis Casteran et Marielle Anstett ont ouvert une base de pr ...
L'abbaye de Fontfroide depuis son cloître © Cyril Durand.
Culture & loisirs

L’abbaye de Fontfroide, un monument du Moyen-Âge dans le coup

L’abbaye, fondée en 1093, a su passer les époques et vivre a ...
Patrouille-de-France-2©ht-770x430
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 20 et 21 juillet

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, tout e ...