Les plus chauvins des Limouxins le présentent comme le carnaval le plus long du monde… le plus drôle dans cette histoire, c’est qu’ils ont raison ! Cette année le carnaval de Limoux s’étend du 25 janvier au 6 avril. Plus de deux mois de festivités avec quelques dates incontournables. Mode d’emploi.
Limoux, place de la République. Un carré populaire, ceinturé d’ancestrales arcades, qui se drape dans de féériques habits carnavalesques chaque début d’année. Quadri-centenaire, le carnaval de Limoux est devenu au fil des ans une institution festive qui dépasse les frontières de l’Aude et de l’Occitanie. Il s’étend de janvier à début avril. Chaque samedi et dimanche, une bande anime les arcades, la fontaine, la place. Un week-end de mars reste à part (le 8 et le 9 pour 2025) avec le Carnaval du monde.
Trois sorties par jour
Une bande le samedi, une bande le dimanche. Ainsi sont rythmés les week-ends lors du carnaval de Limoux. “Chaque bande “sort” trois fois dans la journée. Premier round à 11h, un deuxième dans l’après-midi à 16h30 et un dernier à 22h”, explique Maria-Magdalena de l’Office de tourisme. Chacune de ces sorties est différente.

Le matin, place souvent à la grivoiserie. La bande joue une saynète sur un thème inspiré de l’actualité (ou pas), toujours baignée dans l’humour potache. Et accompagné de déguisements qui ne font pas dans la dentelle ! On aime voir des travestis généreux, des papis portés sur la bouteille et entendre les accents du pays. Ces personnages aux traits grotesques se lancent, sitôt la petite pièce de théâtre achevée, dans un joyeux et paillard tour musical sous les arcades. Les Goudils, électrons libres n’appartenant pas à la bande et déguisés avec le tout-venant, sont invités à participer à ce tour mais sans jamais se mélanger aux stars du jour.
À 16h30, tout est plus solennel. Place aux majestueux Fécos sous leur masque de Pierrot. Sur la place, on guette chaque parcelle d’arcade, chaque bar, pour savoir par où les Pierrots feront leur apparition. Là encore, chaque bande arbore un costume différent de par sa forme, ses couleurs. La bande déambule de café en café, entraînée par une musique aux notes traditionnelles. Les danseurs s’expriment alors lentement dans la gestuelle caractéristique du carnaval de Limoux et sous les pluies de confettis.
Enfin, en soirée, la sortie de 22 h bénéficie de l’ambiance amenée par les entorches, propice à l’émerveillement. Lueurs et odeurs confèrent à cette sortie un caractère particulier.
Les entorches devront brûler durant deux heures, grâce à un secret de fabrication jalousement gardé. Les airs joués sont plus lents et participent à cette atmosphère étrange, à cette ultime communion de la journée.

Les 8 et 9 mars : Carnaval du monde et grande parade
Durant ces deux longs mois de festivités, un week-end se distingue. Le rythme habituel des trois sorties quotidiennes pour une bande est stoppé. Ce week-end-là (8 et 9 mars pour 2025), le samedi est consacré au Carnaval du monde et le dimanche, toutes les bandes sortent en même temps pour une gigantesque parade.
Cette année, le Carnaval du monde du samedi regroupe à partir de 9h30, plus de 300 carnavaliers (et musiciens) au rythme d’une batucada 100% made in Limoux, la Botafogo Samba. Derrière elle, s’ébranlent des bandes venues de la voisine Espagne mais aussi des plus éloignés Chine, Colombie ou Pérou.
Le dimanche, place à la grande parade des bandes. Les Limouxins reprennent le pouvoir. Durant toute la journée, plus de 500 carnavaliers et 100 musiciens se succèdent.
Photo : les Pierrots donnent rendez-vous au carnaval de Limoux. ©A.G.
Arnaud Gauthier