Carcassonne : un spectacle de danse verticale pour le passage de la flamme

access_time Publié le 28/04/2024.

Crédit photo : Stéphane Bluzat

La flamme olympique traversera une partie du département le jeudi 16 mai prochain. Elle partira de Narbonne pour se diriger ensuite à Gruissan, Limoux, sur les sites des châteaux de Peyrepertuse et Quéribus, Castelnaudary, Lagrasse, puis terminera son périple audois dans la Cité de Carcassonne, ville étape.

Elle arrivera aux alentours de 18 h 30-18 h 45, par la porte d’Aude, pour faire son entrée dans le château comtal et parcourir les remparts de la cité jusqu’à la porte narbonnaise. La torche sera portée jusqu’au site de célébration olympique où le dernier relayeur allumera le chaudron olympique.

Pour célébrer cet événement, le Centre des monuments nationaux (CMN) a mis sur pied un « riche programme artistique et culturel conçu avec la compagnie de dans verticale Retouramont », pour reprendre ces mots. Un programme labellisé « Olympiade culturelle » par le comité d’organisation des Jeux.

Des ateliers de voltige ouverts au public

L’après-midi, dans l’attente de l’arrivée de la flamme olympique, d’insolites « danseurs-guetteurs » apparaîtront sur les crêtes de la Cité. Le public pourra lui aussi se hisser par-dessus les remparts à l’occasion d’ateliers avec la compagnie Retouramont (à partir de 8 ans), et un atelier sensoriel (à partir de 4 ans). Ces ateliers sont compris dans le prix d’entrée au château mais sur réservation sur la e-billeterie.

« L’arrivée en fin d’après-midi de la flamme olympique et sa traversée du monument seront sublimées par d’impressionnantes chorégraphies sur la ligne d’horizon des remparts, point d’orgue esthétique alliant à l’esprit des lieux, l’esprit olympique », annoncent les organisateurs.

Un spectacle nocturne sur les remparts

 En soirée, la cour d’honneur du château dévoilera « Échelles sur cour », « un spectacle nocturne dont la chorégraphie et les jeux d’ombres feront écho à la magie du chaudron olympique ». D’une durée d’une heure, le spectacle commencera à 21 h 30 (ouverture des portes à 21 h). Le prix est compris là aussi dans le billet d’entrée du château.

Photo : Stéphane Bluzat.

Le théâtre Jean-Deschamps, dans la Cité médiévale © Julien Roche.
Culture & loisirs

Festival de Carcassonne : deux concerts de plus affichent complets

Les concerts de Bigflo et Oli et de Camille et Julie Berthol ...
Joanda en concert © Thierry Roux.
Culture & loisirs

Gruissan : Joanda en concert pour la clôture des Festejades

Le chanteur compositeur est en concert, ce dimanche 19 mai, ...
Illustration © DR
Culture & loisirs

Narbonne : un marché gourmand italien s’installe sur le parvis André-Malraux

Les stands sont ouverts tous les jours, de 10 h à 20 h, jusq ...
Musée Narbo Via © Cyril Durand.
Culture & loisirs

Narbonne : une Nuit au musée avec Narbo Via

Les trois sites regroupés sous l'étiquette Narbo Via ouvrent ...