Carcassonne : un spectacle de danse verticale pour le passage de la flamme

access_time Publié le 28/04/2024.

Crédit photo : Stéphane Bluzat

La flamme olympique traversera une partie du département le jeudi 16 mai prochain. Elle partira de Narbonne pour se diriger ensuite à Gruissan, Limoux, sur les sites des châteaux de Peyrepertuse et Quéribus, Castelnaudary, Lagrasse, puis terminera son périple audois dans la Cité de Carcassonne, ville étape.

Elle arrivera aux alentours de 18 h 30-18 h 45, par la porte d’Aude, pour faire son entrée dans le château comtal et parcourir les remparts de la cité jusqu’à la porte narbonnaise. La torche sera portée jusqu’au site de célébration olympique où le dernier relayeur allumera le chaudron olympique.

Pour célébrer cet événement, le Centre des monuments nationaux (CMN) a mis sur pied un « riche programme artistique et culturel conçu avec la compagnie de dans verticale Retouramont », pour reprendre ces mots. Un programme labellisé « Olympiade culturelle » par le comité d’organisation des Jeux.

Des ateliers de voltige ouverts au public

L’après-midi, dans l’attente de l’arrivée de la flamme olympique, d’insolites « danseurs-guetteurs » apparaîtront sur les crêtes de la Cité. Le public pourra lui aussi se hisser par-dessus les remparts à l’occasion d’ateliers avec la compagnie Retouramont (à partir de 8 ans), et un atelier sensoriel (à partir de 4 ans). Ces ateliers sont compris dans le prix d’entrée au château mais sur réservation sur la e-billeterie.

« L’arrivée en fin d’après-midi de la flamme olympique et sa traversée du monument seront sublimées par d’impressionnantes chorégraphies sur la ligne d’horizon des remparts, point d’orgue esthétique alliant à l’esprit des lieux, l’esprit olympique », annoncent les organisateurs.

Un spectacle nocturne sur les remparts

 En soirée, la cour d’honneur du château dévoilera « Échelles sur cour », « un spectacle nocturne dont la chorégraphie et les jeux d’ombres feront écho à la magie du chaudron olympique ». D’une durée d’une heure, le spectacle commencera à 21 h 30 (ouverture des portes à 21 h). Le prix est compris là aussi dans le billet d’entrée du château.

Photo : Stéphane Bluzat.

Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 2 et 3 août

Entre marchés, fêtes de villages, feux d’artifice ou e ...
Culture & loisirs

Narbonne-Plage : émotion et sauts de joie à la remise des prix du festival Grand Clap’

Ce jeudi 31 juillet avait lieu, à Narbonne-Plage, la remise ...
Culture & loisirs

On a testé pour vous : visite au coeur des salins de Gruissan

Durant l’été, L’Echo du Languedoc présente des a ...
Actualités

Narbonne : animations gratuites et ludiques dans les quartiers

Durant l’été, la Ville de Narbonne organise plusieurs ...