Carcassonne : un escalier, des artistes de renom et une fresque monumentale

access_time Publié le 01/10/2025.

Du 7 au 10 octobre, les artistes Reso et Julia Forma réaliseront une fresque colorée sur l’escalier menant au gymnase des Serres, en plein cœur de la Bastide.

La Bastide de Carcassonne s’apprête à accueillir une nouvelle œuvre urbaine. Du 7 au 10 octobre, l’escalier de la rue du 4-Septembre, qui mène au gymnase des Serres, va se transformer en support artistique, grâce au projet Graff it XXL porté par l’association One-One et soutenu dans le cadre du contrat de ville Engagement Quartiers 2030.

Deux artistes de renom ont été choisis pour mener à bien cette réalisation : Cédric Lascours, alias RESO, graffeur reconnu à l’international, et Julia Forma, peintre muraliste. Ensemble, ils proposeront une fresque mêlant figuratif, abstrait et couleurs vives. Le site retenu, en entrée de Bastide à proximité de la nouvelle gare routière et des établissements scolaires, a été sélectionné pour sa position stratégique.

Des scolaires impliqués dans le projet

Le projet bénéficie d’un investissement important de la Ville de Carcassonne, accompagnée de ses partenaires institutionnels (État, Région, Agglo, bailleur Alogea). La municipalité y consacre 3 000 € de soutien financier, ainsi qu’un appui logistique. Les escaliers ont par ailleurs été rénovés dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, afin d’offrir un cadre adapté à l’œuvre.

L’initiative se veut également pédagogique et participative. Les élèves de l’école élémentaire des Serres et du lycée Paul-Sabatier seront associés à la démarche à travers des rencontres avec les artistes et des ateliers de création. Objectif : sensibiliser les jeunes à l’art urbain et leur permettre de contribuer à l’embellissement de leur environnement quotidien.

Le chantier nécessitera une fermeture temporaire de l’escalier. Une sous-couche de protection sera posée les 2 et 3 octobre, entraînant une fermeture de deux jours pour assurer un séchage optimal. L’accès restera ensuite interdit du 7 au 10 octobre, le temps de la réalisation de la fresque.

A.G.
Photo : Julia Forma, peintre muraliste, et Cédric Lascours, alias RESO, grapheur reconnu à l’international, sont de la partie. ©DR

Culture & loisirs

À Carcassonne, caméras au poing levées pour le festival du film politique

La huitième édition du Festival international du film politi ...
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 27 et 28 septembre

Premier week-end de l’automne ! On garde tout de même ...
Culture & loisirs

Narbonne : au palais des Archevêques, les habits font l’histoire

Jusqu’au 22 février 2026, le palais-musée des Archevêq ...