Carcassonne : un centre de vie sociale ouvre ses portes en Bastide

access_time Publié le 22/12/2021.

Carcassonne : un centre de vie sociale

Lieu de proximité, d’écoute et de soutien à vocation familiale et intergénérationnelle, c’est un mini centre social qui vient d’ouvrir ses portes à Carcassonne.

Pierre Alberola, le responsable de cet Espace de Vie Sociale Bastide/Pont-Vieux : « Un lieu de développement d’actions permettant aux habitants de s’exprimer, de concevoir et de réaliser des projets au service du plus grand nombre, dans un objectif de solidarité locale ».

Le projet d’implantation de l’EVS* est né de la volonté commune de la CAF11, de Carcassonne Agglo et de son CIAS, formalisée dans la Convention territoriale globale (CTG) afin que chaque QPV ait sur son périmètre une structure d’animation de la vie sociale (centre social ou EVS).

Répondre aux questions des parents sur l’éducation de leurs enfants, mais aussi orienter un jeune en recherche d’emploi, en aider un autre à remplir son CV, aider un lycéen ou étudiant à gérer son compte « Parcours Sup » apprendre à une personne plus âgée à utiliser l’outil informatique, soutenir et accompagner les associations du centre-ville dans leur fonctionnement…

Telles sont les nombreuses et importantes missions du responsable et des agents de l’EVS, dont les portes sont dorénavant ouvertes aux habitants du quartier Bastide/Pont-Vieux.

(*) Espace de vie sociale Bastide/Pont-Vieux, 72, rue du 4-Septembre, 11 000 Carcassonne. Ouvert les lundis après-midi, de 14h à 17h30 ; les mardis, mercredis et jeudi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h. Tél. : 04 68 71 03 91 ; courriel : evs.bastide@carcassonne-agglo-solidarite.fr

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité ou notre page Facebook.
Agglo de Carcassonne
Actualités

Carcassonne : une « réunion en marchant » pour prendre le pouls de Grazailles

L'Agglo organise des "diagnostics en marchant" avec ses part ...
Ville de Narbonne
Actualités

Narbonne : un nouveau ralentisseur installé sur le chemin de Bougna

La Ville investit 20 000 € dans cette "écluse", un dispositi ...
Amancio Requena, administrateur adjoint du château comtal de Carcassonne (DR Cyril Durand).
Actualités

Carcassonne : la Cité médiévale veut offrir une « expérience unique » aux visiteurs

Les remparts intérieurs, actuellement en travaux, seront ouv ...
Actualités

Cacassonne : l’artiste Méro fond ses visages colorés dans le paysage

Le street-artiste toulousain originaire de Trèbes vient d'ac ...