Carcassonne : un centre de vie sociale ouvre ses portes en Bastide

access_time Publié le 22/12/2021.

Carcassonne : un centre de vie sociale

Lieu de proximité, d’écoute et de soutien à vocation familiale et intergénérationnelle, c’est un mini centre social qui vient d’ouvrir ses portes à Carcassonne.

Pierre Alberola, le responsable de cet Espace de Vie Sociale Bastide/Pont-Vieux : « Un lieu de développement d’actions permettant aux habitants de s’exprimer, de concevoir et de réaliser des projets au service du plus grand nombre, dans un objectif de solidarité locale ».

Le projet d’implantation de l’EVS* est né de la volonté commune de la CAF11, de Carcassonne Agglo et de son CIAS, formalisée dans la Convention territoriale globale (CTG) afin que chaque QPV ait sur son périmètre une structure d’animation de la vie sociale (centre social ou EVS).

Répondre aux questions des parents sur l’éducation de leurs enfants, mais aussi orienter un jeune en recherche d’emploi, en aider un autre à remplir son CV, aider un lycéen ou étudiant à gérer son compte « Parcours Sup » apprendre à une personne plus âgée à utiliser l’outil informatique, soutenir et accompagner les associations du centre-ville dans leur fonctionnement…

Telles sont les nombreuses et importantes missions du responsable et des agents de l’EVS, dont les portes sont dorénavant ouvertes aux habitants du quartier Bastide/Pont-Vieux.

(*) Espace de vie sociale Bastide/Pont-Vieux, 72, rue du 4-Septembre, 11 000 Carcassonne. Ouvert les lundis après-midi, de 14h à 17h30 ; les mardis, mercredis et jeudi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h. Tél. : 04 68 71 03 91 ; courriel : evs.bastide@carcassonne-agglo-solidarite.fr

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité ou notre page Facebook.
Illustration © DR.
Actualités

Aude : les massifs de la Clape, Fontfroide et Pinèdes-Crémades fermés pour risque d’incendie

Par arrêté préfectoral du 12 juillet, le préfet de l'Aude a ...
Moustique en plein action ©Sananrum
Actualités

Occitanie : premier cas de dengue 2024 détecté dans l’Hérault

Un cas autochtone de dengue a été signalé lundi dans l'Hérau ...
Photo : Michel Jammes, vice-président du Grand Narbonne en charge du cycle de l’eau, avec Édouard Rocher, maire de Coursan, et des élus de la commune à l'inauguration, lundi 8 juillet 2024 © Grand Narbonne.
Actualités

Coursan : la nouvelle station d’épuration inaugurée

L'Agglo a déboursé plus d'un million d’euros pour réhabilite ...
© L'Hôtel de la Région Occitanie à Montpellier/Laurent Boutonnet
Actualités

Législatives 2024 : l’Occitanie dans le top 3 des régions qui ont élu le plus de députés RN

Les trois Régions Hauts-de-France, Paca et Occitanie ont per ...