Carcassonne : trois chefs pour un dîner exceptionnel à la Table de Franck Putelat

access_time Publié le 02/12/2021.

Franck Putelat, Serge Vieira et Davy Tissot s’apprêtent à cuisiner ensemble, au bénéfice de la Team France du Bocuse d’Or. Une rencontre à La Table de Franck Putelat, à Carcassonne, pour la réalisation d’un menu d’exception.

Ce ne sont pas moins de trois chefs étoilés qui vont participer à un dîner exceptionnel. Cinq étoiles au Michelin, trois distinctions au Bocuse d’Or et deux titres de Meilleur Ouvrier de France. C’est ce que représente l’alliance de ces experts culinaires, au service d’une cause nationale, le 8 décembre prochain.

Franck Putelat, Serge Vieira et Davy Tissot seront donc réunis derrière les fourneaux de La Table de Franck Putelat, le temps d’une journée très particulière. En effet, la moitié des revenus de ce repas inédit sera reversée à la Team France Bocuse d’Or, pour soutenir la préparation du candidat français nouvellement sélectionné.

Une orchestration réglée à la note près

Pour jouer cette partition inédite, c’est Franck Putelat qui prête les instruments. Jurassien d’origine, Carcassonnais d’adoption, il dirige depuis 2006 La Table de Franck Putelat (deux étoiles), où il propose des associations terre-mer bluffantes. Bocuse d’Argent en 2003, Meilleur Ouvrier de France en 2019, il accorde une grande importance à la transmission et s’implique donc, entre autres, dans la Team France.

A ses côtés, Serge Vieira, Bocuse d’Or en 2005, président de la Team France Bocuse d’Or. Installé depuis 2009 au château du Couffour à Chaudes-Aigues (deux étoiles), face aux monts du Cantal. En 2010, il reçoit une première étoile au Guide Michelin, puis une seconde en 2012. Serge Vieira met son savoir-faire au service de l’émotion avec simplicité et générosité et propose une cuisine habitée, à la fois lisible et élégante.

Le troisième protagoniste n’est autre que Davy Tissot, gagnant du Bocuse d’Or en septembre dernier, huit ans après la dernière victoire tricolore. Chef lyonnais, il remporte le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2004. La même année, il devient chef des Terrasses de Lyon, le restaurant de l’hôtel La Villa Florentine où il obtiendra une étoile en 2005. En 2017, Davy Tissot intègre l’Institut Paul Bocuse en tant que chef du restaurant Saisons à Écully (Rhône) et obtient une étoile au Guide Michelin venant récompenser le premier restaurant d’application en France.

Au menu de cette expérience culinaire unique :

Les assiettes de ce dîner à six mains promettent de belles surprises. En attendant de pouvoir y plonger la fourchette, voici quelques intitulés de plats qui donnent déjà l’eau à la bouche :
– quenelle de langoustines, champignons sauvages et émulsion de têtes perlée à l’huile de noisette ;
– bouillabaisse avec foie gras de canard, cranquette, pistil de safran ;
– filet de rouget cuit à l’unilatéral, chou à la fleur d’oranger, kinoa au curcuma ;
– cassoulet, pigeonneau, haricot de Castelnaudary, ventrèche de thon ;
– pavlova.

A noter que les places sont comptées pour ce repas d’exception. Seuls 60 convives pourront y accéder*, le prix très sélectif est fixé à 300€ par personne, le menu inclut les boissons, vins compris. La moitié de la somme récoltée sera reversée à La Team France du Bocuse d’Or et servira à épauler le candidat français au Bocuse d’Or.

*Réservation par téléphone au 04 68 71 80 80 ou par mail contact@franck-putelat.com.

Culture & loisirs

Carcassonne : l’exposition itinérante du Mémorial de Rivesaltes

Une soixantaine de peintures sont actuellement à découvrir a ...
Culture & loisirs

Carcassonne parmi les huit destinations les plus « tendances » selon Booking.com

Après le classement des plus beaux marchés de Noël, Carcasso ...
Culture & loisirs

Les soubresauts audois du coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte

Nous sommes le 2 décembre 1851, l’Aude a les yeux tour ...
Culture & loisirs

Castelnaudary : Hexagone minéral, le 1er salon minéraux, fossiles et bijoux

Un événement qui se déroulera dans la Halle aux Grains situé ...