Carcassonne : l’exposition itinérante du Mémorial de Rivesaltes

access_time Publié le 13/01/2022.

Une soixantaine de peintures sont actuellement à découvrir au sein des archives départementales à Carcassonne. Elles sont l’œuvre de l’artiste Serge Vollin et traitent de l’exil des harkis, avec des témoignages recueillis par Fatima Besnaci-Lancou.

Une exposition de treize séries de tableaux (soit 64 peintures au total), inspirés des témoignages de chibanis harkis. Ces hommes âgés émigrés en France, après leurs accointances avec l’Algérie française lors de la Guerre d’Algérie, qui ont relaté leur expérience de guerre de l’exil et dans les camps, dont celui de Rivesaltes.

Le camp de Rivesaltes, initialement prévu comme lieu de transit pour les réfugiés républicains espagnols de la guerre civile en 1939, a donc également servi pour « accueillir » les rapatriés d’Algérie.

Ainsi, le réseau Terre de Mémoires mobilise collectivités, lieux de mémoire, acteurs territoriaux, associations et établissements scolaires, autour d’une histoire commune. En 2019, les commémorations du 80e anniversaire de la Retirada marquent la matérialisation de ce réseau par l’accueil d’une exposition itinérante.

Paul Senn, photoreporter suisse, a contribué à travers ses visuels à illustrer cette situation. En parallèle, les témoignages de républicains espagnols apportent un autre éclairage sur un événement relativement méconnu.

De fait, le Mémorial du Camp de Rivesaltes a souhaité élargir ce réseau dans une deuxième édition du projet, en proposant une nouvelle exposition autour de l’exil des harkis qui ont été exilés dans les treize départements de notre région, dans des camps ou des hameaux de forestage.

Culture & loisirs

Carcassonne, Malik Bentalha : « J’ai envie de faire un spectacle qui fait sens »

L’humoriste de 35 ans remonte sur les planches comme on remo ...
Culture & loisirs

Carcassonne : l’Agglo lance une version locale du célèbre jeu Monopoly

Le tour du Grand Carcassonne en 40 cases. C’est ce que ...
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 30 novembre et 1er décembre

Le week-end est enfin là ! La météo annoncée est des plus cl ...
Soprano © Romain Garcin.
Culture & loisirs

Festival Carcassonne 2025 : quatre nouvelles têtes sur l’affiche

Le Festival continue d’égrener les noms des artistes d ...