Carcassonne : les « Rencontres de la Noire Montagne » à découvrir

access_time Publié le 16/10/2021.

Deux expositions sont à apprécier, l’une Suspense et demi-tons aux archives départementales, l’autre Désir de forêt #2 à la Fabrique des Arts.

Magali Arnaud, vice-présidente de Carcassonne Agglo, s’enthousiasmait : « Le 8 octobre fut une grande journée consacrée à notre politique culturelle partagée et dynamique ». En effet, la mise en relation de plusieurs structures a donc permis la concrétisation de ce projet.

Ainsi, la direction de l’école des beaux-arts, la Drac, la Région Occitanie et le Conseil départemental ont tous scellé un partenariat pour soutenir la création artistique en lien avec les territoires, au travers de résidences d’artistes qui seront pérennisées au fil des ans grâce aux Rencontres de la Noire Montagne.

Noire Montagne, consacré au travail de Sophie Bacquié, est donc le catalogue en première résidence avec le FEP d’Alzonne. Une résidence qui a ainsi permis des rencontres entre l’artiste, les étudiants de la classe préparatoire, de l’école des beaux-arts et des écoliers d’Alzonne, dans le but de permettre aux plus jeunes de s’ouvrir aux arts et à la culture.

En parallèle, l’exposition Suspense et demi-tons, organisée par Carcassonne Agglo aux Archives départementales, jusqu’au 8 novembre, permet de découvrir le travail réalisé. Simultanément, entre Carcassonne Agglo et le prestigieux musée des Abattoirs de Toulouse, s’ouvre un partenariat avec l’exposition Désir de forêt #2 dans les murs de la Fabrique des arts.

Le Fonds Régional d’Art Contemporain a ainsi participé à l’événement en présentant une sélecton de ses tableaux dans la salle d’exposition de la Fabrique des arts, aux côtés des œuvres de Christian Bastian, autre artiste du territoire mis en valeur.

Pixvae © Bertrand Gaudillère.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : le festival La Tempora poursuit sa route musicale

Le festival itinérant et gratuit consacré aux musiques du mo ...
Hutte à Réjo dans l'Aude © DR.
Culture & loisirs

Belvianes-et-Cavirac : “Un terrain de jeu idéal pour le kayak”

Régis Casteran et Marielle Anstett ont ouvert une base de pr ...
L'abbaye de Fontfroide depuis son cloître © Cyril Durand.
Culture & loisirs

L’abbaye de Fontfroide, un monument du Moyen-Âge dans le coup

L’abbaye, fondée en 1093, a su passer les époques et vivre a ...
Patrouille-de-France-2©ht-770x430
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 20 et 21 juillet

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, tout e ...