Carcassonne : les incivilités ont coûté 1,5 million d’euros à la collectivité en 2021

access_time Publié le 01/07/2022.

Il y a de quoi en effet grincer des dents. La Ville de Carcassonne a publié son budget annuel colossal alloué au simple nettoyage de la commune. Une nécessité devant un laisser-aller de plus en plus problématique.

La commune en a profité pour rappeler quelques règles de savoir-vivre. Car 1,5 million d’euros consacrés en 2021 pour simplement balayer (au sens littéral du terme) devant les habitations, c’est 1,5 million d’euros qui auraient pu être dépensés ailleurs.

Un « coup de balai » que beaucoup se refusent apparemment de donner à en croire la municipalité, c’est pourtant une obligation sanitaire et civique : « le règlement sanitaire départemental qui l’impose et l’arrêté municipal n°2017P1157 datant de 2017 rappelle aux citoyens les plus indisciplinés, qu’il est du devoir de chaque habitant, de concourir à maintenir la Ville dans un état de propreté et d’hygiène convenable selon des règles et des devoirs précis ».

Pour avoir un ordre d’idée de ce qu’il pèse sur les finances des collectivités locales, ce ne sont pas moins de 100 tonnes par mois de déchets sauvages qui sont ramassés par les différents services de la ville, dont la brigade spéciale environnement qui lutte au quotidien contre ces pratiques (ph. DR).

Actualités

Carcassonne : la ville forme gratuitement aux premiers secours

Les gestes qui sauvent, de petites actions qui bien réalisée ...
Actualités

Guerre en Ukraine : Mozart contre Wagner, les sociétés militaires privées abondent

Le groupe Mozart, d’origine anglo-saxonne, forme les U ...
Actualités

Lézignanais : la concertation préalable sur le Plan Climat s’ouvrira dès septembre

Et elle durera jusqu’au 14 octobre. Le Plan Climat Air ...
Actualités

Les actualités en bref de cette semaine

SociétéA Saint-Marcel-sur-Aude, des ados investis effectuent ...