Carcassonne : les artistes Rézo et Woiso donnent un coup de neuf à la cité Fleming

access_time Publié le 15/12/2021.

« Graff It XXL » est le nom du projet de rénovation urbaine entrepris dans le cadre d’un contrat de ville mené par l’association One-One. Ainsi, les artistes Rézo et Woiso ont pu réaliser leur œuvre monumentale pour mettre en valeur la cité Fleming.

 « Cette fresque est comme une offrande faite au quartier », explique Woiso. Dessus, y règnent une jolie pin-up et un personnage anthropomorphique d’un autre temps. Des personnages oniriques ou l’un tient un porte-cigarette, l’autre un bâton de pèlerin. L’artiste témoignait : « Nous avons pris un énorme plaisir à réaliser ce graffiti ».

Un projet piloté par Carcassonne Agglo, un hommage a été rendu au travail des deux artistes, en présence de Tamara Rivel, 2e vice-présidente au conseil départemental, déléguée aux routes et mobilités. Une fresque monumentale de 16 mètres de haut pour 20 mètres de large créée par ces graffeurs à la réputation internationale.

« Les murs de béton prennent des couleurs sous vos coups de rouleaux, de bombes et de pinceaux, déclarait Tamara Rivel, vous égayez ces quartiers tout en intégrant leurs habitants par diverses actions. Vous êtes à fond dans nos ambitions… »

Après La Conte en 2019 et Ozanam en 2020, c’était donc au tour de la cité Fleming d’être remise en valeur. Impossible désormais de manquer le chef d’œuvre sur le chemin de la Reille, entre le lycée Paul-Sabatier et le conseil départemental. Des quartiers aux allures de musée à ciel ouvert.

L’association One-One, basée à Carcassonne et qui œuvre sur l’ensemble du département, est aujourd’hui une référence en matière d’expression artistique et culturelle. Yolaine Stephan est chargée de la communication au sein de l’association : « Notre objectif est de promouvoir la culture urbaine, du hip-hop aux graffitis, en passant par la dance et le beatbox. Nous sommes là pour diffuser la richesse des arts urbains et balayer les idées reçues autour de ces disciplines ».

La course des serveuses et garçon de café 2023 © Bernard Delmas / Ville de Narbonne.
Culture & loisirs

Narbonne : à vos plateaux, prêts, partez !

La traditionnelle course des serveuses et garçons de café pa ...
Culture & loisirs

Narbonne : levée de rideau du 40e festival de théâtre amateur le 27 juin

Du 27 juin au 6 juillet, Narbonne accueillera la 40e édition ...
L'Assoce en boîte Argeliers © DR
Culture & loisirs

Argeliers : l’Assoce en boîte, scène ouverte pour artistes en herbe

Trois amis, férus de musique, ont ouvert un café associatif ...
Le balcon de verre, construit en 2015, offre une vue plongeante vertigineuse sur le gouffre. © SETSN
Culture & loisirs

Aude au voyage : plongée dans le gouffre vertigineux de Cabrespine

Le site géologique est l’une des plus belles grottes de Fran ...