Carcassonne : l’embrasement de la Cité n’aura pas lieu…

access_time Publié le 12/06/2021.

Pour la deuxième année consécutive, et pour les mêmes raisons que précédemment, le célèbre embrasement de la Cité de Carcassonne, à l’occasion du 14 Juillet, ne pourra finalement pas se tenir.

Il faudra une nouvelle fois se passer de feu d’artifice pour la fête nationale. Encore une fois, la situation sanitaire ne permet pas de garantir la sécurité de tous, lors d’un événement qui rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues de tout Carcassonne. L’annulation avait été annoncée le 17 mai dernier, à l’occasion de l’annonce du festival de Carcassonne, mais hier mercredi 9 juin, l’information a été officialisée.

D’un commun accord, le préfet Thierry Bonnier et le maire Gérard Larrat ont justifié dans un communiqué : « De tels rassemblements brassant des milliers de personnes, sont difficilement contrôlables. La Préfecture et la Ville de Carcassonne ont donc décidé d’un commun accord d’assurer la sécurité des Carcassonnais et des touristes, et de ne pas maintenir ces événements sur l’été 2021 ».

Dans un second temps, ont aussi été confirmées les annulations de la partie « Off » du festival de la Cité prévue en juillet, tout comme celle de la feria de la ville ayant lieu habituellement fin août. En parallèle, la fête du Tour initialement prévue le 19 juin prochain, est également déprogrammée, après avoir été décalée dans un premier temps.

Quelques bonnes nouvelles tout de même dans ce marasme ambiant : la confirmation de la tenue des Rencontres Culturelles d’Occitanie prévues mi-août, ainsi que des Rencontres Flamenca à la fin du même mois. Une
contre-programmation en guise de consolation, qui aura au moins le mérite d’exister.

Actualité

Narbonne : les boxes à vélos sécurisés ont fait leur apparition

Mis en place par la communauté d’agglomération de la N ...
Actualité

Rencontre avec Miss Aude 2021 : Justine Renda

A peine élue Miss Aude 2021 que Justine Renda participait da ...
Actualité

Les « jeudis de la vaccination » débarquent sur le littoral audois

Organisés depuis jeudi dernier, ils dureront jusqu’au ...
Actualité

Incendie : 850 hectares ravagés entre Carcassonne et Narbonne

Un départ de feu à proximité de l’autoroute A61 qui ne ...