Carcassonne : le week-end des métiers d’antan au cœur de la Cité médiévale

access_time Publié le 02/06/2021.

Carcassonne s’apprête à remonter le temps de plusieurs siècles. Deux jours, les 5 et 6 juin, où le Château comtal et la Cité retrouveront leur ambiance médiévale, avec des artisans passionnés qui viendront transmettre leur savoir-faire ancestral.

Une véritable redécouverte de techniques et de métiers du Moyen-Âge que l’on croyait aujourd’hui disparus. Forgerons, calligraphes, enlumineurs, tisserands, batteurs, vitraillistes, savonniers… L’artisanat médiéval va retrouver ses lettres de noblesse au sein d’un cadre qui lui siéra à ravir. En effet, le Château comtal et les remparts de la Cité s’apprêtent à accueillir deux jours durant, les véritables artisans d’un passé que l’on pensait aujourd’hui révolu. Des métiers d’autrefois, véritables savoirs et trésors culturels à préserver, qui seront présentés au grand public.

Le Château comtal sera le théâtre d’un véritable voyage dans le temps.

Tout au long de la visite, plusieurs corps de métiers d’antan seront ainsi mis en valeur. Familiariser le public avec des techniques ancestrales de fabrication des produits d’époque, transmettre des savoir-faire qui constituent un véritable patrimoine immatériel : telles sont les missions du Centre des monuments nationaux qui s’occupe de l’organisation de ce projet ambitieux.

Le rôle des forgerons était essentiel à la vie médiévale.

De 10h jusqu’à 16h, le parcours entraînera les visiteurs d’ateliers en ateliers, où petits et grands se croiront revenus au temps des chevaliers, princes et princesses. Forgeron d’arme ou d’armure, artiste enlumineur ou calligraphe, chacun se prendra à rêver de ce qu’aurait été sa vie à l’ère médiévale, au sein d’une forteresse formidablement préservée. Un week-end qui s’annonce particulièrement ludique et enchanteur.

Une enluminure du XVe siècle.

Accessible à tout public, de 10h jusqu’à 16h45, le parcours de visite s’effectue au tarif d’entrée du château, dans le respect des mesures sanitaires.

Pixvae © Bertrand Gaudillère.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : le festival La Tempora poursuit sa route musicale

Le festival itinérant et gratuit consacré aux musiques du mo ...
Hutte à Réjo dans l'Aude © DR.
Culture & loisirs

Belvianes-et-Cavirac : “Un terrain de jeu idéal pour le kayak”

Régis Casteran et Marielle Anstett ont ouvert une base de pr ...
L'abbaye de Fontfroide depuis son cloître © Cyril Durand.
Culture & loisirs

L’abbaye de Fontfroide, un monument du Moyen-Âge dans le coup

L’abbaye, fondée en 1093, a su passer les époques et vivre a ...
Patrouille-de-France-2©ht-770x430
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 20 et 21 juillet

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, tout e ...