Carcassonne : le quartier du Pont-Vieux bientôt réhabilité

access_time Publié le 16/03/2022.

En mairie de Carcassonne, le mardi 15 mars, se sont tenues deux réunions publiques sur les travaux de requalification du quartier de la rue du Pont Vieux en présence des riverains et des commerçants concernés.

Au programme, Isabelle Chesa 1ère adjointe en charge de l’urbanisme, a détaillé le phasage dans le temps des différentes séquences de travaux (cinq au total) dont la première va débuter le 28 mars prochain et concernera les réseaux secs et humides de la rue du Pont Vieux ainsi que son nouvel aménagement.

Elle était accompagnée par Arnaud Albarel, adjoint à l’environnement, Anne Quintilla-Mendegris conseillère municipale déléguée à l’urbanisme, Romain Virot directeur des services techniques de la Ville et Soazik Laborde responsable de l’opération Cœur de Ville pour la mairie (ph. Carca Ville).

Ainsi, Isabelle Chesa a expliqué les contraintes qui allaient s’imposer durant la période des travaux et en proposant une série de solutions afin d’impacter au minimum le quotidien des riverains.

Un investissement de cinq millions d’euros

Des travaux qui seront mis en suspens dès le mois de juin afin de laisser se dérouler la saison estivale sur cet axe très fréquenté et qui reprendront dès le mois d’octobre. L’aménagement total de cette rue était devenu indispensable pour la Ville, afin de lui redonner un nouveau visage.

Un nouveau souffle dont bénéficieront non seulement les 500 000 touristes qui descendent de la Cité en Bastide chaque année, mais également les habitants et commerçants qui y trouveront un nouveau confort et un nouveau cadre de vie apaisé.

Au delà de cette 1ère phase de travaux, c’est tout un quartier qui va être réhabilité dans le cadre de l’Opération Grand Site avec l’aménagement de l’ancien Couvent des Carmélites (aujourd’hui en ruine), racheté par la Ville fin 2021 pour y accueillir notamment l’Office du Tourisme.

Des travaux de réhabilitation du Pont Vieux font également partie de ce plan comme l’aménagement du parvis du quai Bellevue. Au total ce sont 5 millions d’euros de travaux qui vont être investis.

Actualités

Carcassonne : les incivilités ont coûté 1,5 million d’euros à la collectivité en 2021

Il y a de quoi en effet grincer des dents. La Ville de Carca ...
Actualités

Ukraine : plus d’une vingtaine de civils tués à Odessa dans un bombardement

La guerre apporte toujours avec elle son lot de tragédies. L ...
Actualités

Les loups de retour dans la Montagne Noire ?

A Labastide-Espaibarenque au nord de Carcassonne, l’él ...
Actualités

Kodac, une boule d’énergie à apprivoiser

Dans notre rubrique consacré à nos amis les animaux, nous fa ...