Carcassonne : le musée des beaux-arts ouvre ses portes aux tout-petits avec la Boîte des sens

access_time Publié le 13/05/2025.

Une mallette pédagogique permet aux enfants de découvrir l’art.

Dans une démarche tournée vers l’inclusion culturelle dès le plus jeune âge, le musée des beaux-arts de Carcassonne a lancé un dispositif original à destination des enfants de maternelle : la Boîte des sens. Pensée comme une passerelle entre l’école et le musée, cette mallette pédagogique permet une découverte sensible de l’art à travers le toucher et l’émotion.

Familiariser les enfants à l’univers des musées

Ce projet, né en 2023 avec la création d’un livre à toucher associant différentes matières à des univers picturaux, connaît une nouvelle étape en 2024 avec la conception de la Boîte des sens. Celle-ci contient des fiches pédagogiques, des visuels d’œuvres, des expériences tactiles et des ateliers créatifs, pour familiariser les enfants à l’univers muséal avant même leur venue.

Chaque classe participante reçoit ensuite un exemplaire du livre à toucher, afin de prolonger l’expérience en classe et en faire un support de mémoire.

Portée par la médiatrice culturelle du musée, en étroite collaboration avec les enseignants carcassonnais, cette initiative vise à faire du musée un lieu accueillant et stimulant, où l’on touche pour comprendre et où l’on crée pour apprendre. Fort du succès des premières expérimentations, le dispositif sera reconduit et élargi dès la rentrée prochaine à davantage d’établissements.

A.G.

Photo : un programme à destination des enfants. ©Ville de Carcassonne

Culture & loisirs

Narbonne met le renard à l’honneur dans le jardin de l’archevêché

Avec « Vive le renard ! », la Ville et l’Association p ...
Culture & loisirs

Sophie El Kharrat : « C’est le livre que je n’ai pas eu il y a 20 ans et dont j’aurais eu besoin »

Mis en lumière par le jeu télévisé « Les douze coups de midi ...
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end du 10 et 11 mai

Parce qu’il n’y a pas que la demi-finale de rugb ...