Carcassonne : le fameux feu d’artifice du 14 juillet sur le thème des JO de Paris

access_time Publié le 11/07/2024.

Feu d'artifice du 14 juillet à Carcassonne © DR.

Entre 500 000 et 600 000 personnes sont attendues pour le célèbre feu d’artifice du 14 juillet au-dessus de la Cité médiévale. Un spectacle de 25 minutes grandioses.

Le feu d’artifice du 14 juillet à Carcassonne promet un spectacle grandiose, comme chaque année. Cette édition sera cependant un peu spéciale en revêtant les couleurs des Jeux olympiques de Paris 2024. Son directeur artistique, David Proteau, a annoncé son ambition, le 3 juillet dernier, de marquer les esprits pour cette séquence mettant doublement à l’honneur la France en ce jour de fête nationale.

Seize tableaux « sans temps mort »

Sur le thème des JO, donc, seize tableaux s’enchaîneront à partir de 22 h 30 pour 25 minutes d’un spectacle pyrotechnique « sans temps mort », indique la mairie, avec « de nombreuses nouveautés techniques dont la société Ruggieri a réservé la primeur à Carcassonne ».

Alliées « au décor majestueux de la Cité médiévale, ces performances séduisent chaque année des centaines de milliers de visiteurs et des millions de téléspectateurs à travers le monde grâce aux nombreux médias présents sur la ville à cette occasion », poursuit la Ville. « C’est, à mon avis, le plus grand feu d’artifice de France, peut-être à égalité avec celui de Paris », selon Gérard Larrat, maire de Carcassonne, cité dans L’Indépendant.

« Arriver au moins 2 heures à l’avance »

De 500 000 à 600 000 personnes sont attendues sur place, dimanche 14 juillet, pour assister à ce feu d’artifice « devenu l’un des plus célèbres et des plus beaux de France, selon l’office de tourisme municipal, qui illumine tous les ans depuis 1898 le ciel de la cité ».

Pluie dorée, papillons et tourbillons, cœurs et smileys, palmiers, étoiles stroboscopiques, et bien d’autres performances pyrotechniques sont prévues pour rendre hommage aux JO de Paris dans le ciel de la Cité. Le feu d’artifice sera tiré aux environs de 22 h 30 mais l’organisation conseille aux personnes voulant y assister dans de bonnes conditions, « d’arriver au moins 2 heures en avance ».

Des billets de train demi-tarifs depuis Toulouse

Pour s’y rendre, la SNCF a mis en place des trains liO avec un tarif préférentiel depuis Toulouse avec un aller-retour à -50 %. Pour un adulte (+12 ans), il faudra débourser au total 18,20 €, tandis que le prix affiché pour les -12 ans est de 9,20€. 

Ce dimanche 14 juillet, il sera possible d’emprunter deux trajets aller-retours depuis Toulouse : départ à 17 h 03 pour une arrivée à Carcassonne à 18 h 05 (retour à minuit pour une arrivée à Toulouse à 00 h 53) ; et à 17 h 50 pour une arrivée à Carcassonne à 18 h 43 (retour à 00 h 49 pour arriver à 1 h 41).

Mesures environnementales

“Pour ne pas que les oiseaux perdent leurs repères et s’affolent, un système permet de donner l’alerte progressivement avant que le feu ne commence. Tous les déchets pouvant être évités ont été éliminés, aucune matière non dégradable ne sera rejetée dans la Cité, à l’instar du plastique ou de l’aluminium”, indique David Proteau, directeur artistique de la société Ruggieri.

De plus, l’intégralité du bilan carbone généré par le feu d’artifice, de sa fabrication au traitement des déchets, sera compensée par la plantation d’arbres via l’entreprise Reforest’Action, assure l’organisation.

Photo : feu d’artifice au-dessus de la Cité médiévale © DR.

Pixvae © Bertrand Gaudillère.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : le festival La Tempora poursuit sa route musicale

Le festival itinérant et gratuit consacré aux musiques du mo ...
Hutte à Réjo dans l'Aude © DR.
Culture & loisirs

Belvianes-et-Cavirac : “Un terrain de jeu idéal pour le kayak”

Régis Casteran et Marielle Anstett ont ouvert une base de pr ...
L'abbaye de Fontfroide depuis son cloître © Cyril Durand.
Culture & loisirs

L’abbaye de Fontfroide, un monument du Moyen-Âge dans le coup

L’abbaye, fondée en 1093, a su passer les époques et vivre a ...
Patrouille-de-France-2©ht-770x430
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 20 et 21 juillet

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, tout e ...