Carcassonne : le domaine du Marquis de Gonet en pleine réhabilitation

access_time Publié le 31/08/2025.

Après des décennies sans travaux, la bâtisse historique de Prat-Mary se transforme. Objectif : en faire, dès 2026, un lieu de réception dédié aux événements privés.

Le chantier de réhabilitation du rez-de-chaussée de la maison du Marquis de Gonet, à Carcassonne, a démarré en juin 2025. Interrompue fin juillet après une première phase de gros œuvre et de désamiantage, l’opération reprend en septembre avec l’aménagement des réseaux, des sols, des peintures et des menuiseries. La livraison est attendue pour décembre 2025.

Érigée au XVIIIe siècle et plus connue sous le nom de Prat-Mary, la bâtisse n’avait pas connu de rénovation depuis 1958. Rachetée par la Ville en 2005, elle s’inscrit dans un vaste projet de valorisation du site, déjà marqué par la création de la Fabrique des arts, d’un Ehpad, de logements sociaux et d’un pôle santé.

Deux salles seront proposées à la location

La transformation donnera naissance à un lieu de réception. Deux salles seront proposées à la location : l’une pouvant accueillir environ 50 personnes, l’autre jusqu’à une centaine. Les usagers disposeront de sanitaires, d’un espace bar, de vestiaires et de mobilier adapté (tables, chaises).

Les travaux sont réalisés en grande partie par des entreprises locales. ©DR

Réalisé en grande partie par des entreprises locales, le chantier mobilise de nombreux savoir-faire audois dans les domaines du gros œuvre, de la menuiserie, de la plomberie, de l’électricité et de la peinture. Le coût total de l’investissement s’élève à 725 781 € TTC.

À partir du début de l’année 2026, le domaine du Marquis de Gonet pourra ainsi accueillir mariages, séminaires et autres événements, offrant une nouvelle vie à ce lieu emblématique du patrimoine carcassonnais.

A.G.
Photo : érigée au XVIIIe siècle, la bâtisse est plus connue sous le nom de Prat-Mary. ©DR

Actualités

14 plats à la truffe aux Grands buffets de Narbonne : « C’est unique au monde ! »

L’emblématique restaurant narbonnais innove en présentant le ...
Actualités

Le jour de ses 16 ans, elle décroche sa licence de pilote de planeur 

Ce mardi 9 décembre, Anna Deroo est devenue la plus jeune pi ...
Actualités

Dans l’Aude, cette usine valorise sa chaleur fatale et devient un exemple

À Saint-Martin-Lalande, l’usine Wienerberger transforme déso ...
Actualités

Tourisme : quand l’Aude drague la Génération Z

Fin novembre à Castelnaudary, 140 professionnels du tourisme ...