Carcassonne : le collège de Grazailles rebaptisé « Simon-Veil »

access_time Publié le 01/05/2024.

© Département de l'Aude

Le collège carcassonnais changera de nom dès la prochaine rentrée de septembre. « Arrivé largement en tête avec 211 voix sur 612 votes, c’est donc le nom de Simone Veil qui a été choisi », a annoncé la présidente du conseil départemental, Hélène Sandragné, au cours d’une cérémonie réunissant enseignants, personnes, parents d’élèves et collégiens, vendredi 26 avril.

Ce nouveau baptême est le résultat d’une démarche participative démarrée l’an dernier, comme l’ont rappelé Lisa, Lola, Raphael et Maxime, délégués représentants des élèves : « On a présenté le projet au conseil d’administration du collège, puis il a été validé par la collectivité territoriale [le Département]. Ensuite, les parents, le personnel, les élèves, les enseignants ont proposé des noms. » Les cinq nom de personnalités retenues – Gisèle Halimi, Joséphine Baker, Charles de Gaulle, Emile Zola et Simone Veil – ont été soumises à un vote en ligne, via l’ENT de l’établissement.

Le troisième collège à porter le nom d’une femme

« Derrière ce nom, ce sont aussi des repères et des valeurs sociétales qui sont véhiculées », a ajouté la vice-présidente déléguée à la démocratie participative et à la jeunesse, Valérie Dumontet. En effet, femme politique et militante des droits de l’Homme, Simone Veil fut à l’origine, notamment, de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse en 1975. Après Rosa-Parks à Lézignan et Pierre et Marie Curie à Rieux-Minervois, il s’agit du troisième établissement à rendre hommage à une femme illustre sur les 28 collèges publics que compte le département.

Photo : Les représentants des élèves entourés des enseignants et des élus lors de l’annonce officielle, vendredi 26 avril, à Carcassonne © Département de l’Aude.

Le musée de Spi-K-Tri © Cyril Durand.
Actualités

Ferrals-des-Corbières : une nuit dans le musée le plus barré du département

Le Spi-K-Tri street art universe propose un demi-tarif à l'o ...
Olivia Ruiz allume le chaudron à Carcassonne, jeudi 16 mai 2024 © Paris 2024 / Guillaume Ruchaud / SIPA PRESS.
Actualités

Aude : la flamme olympique embrase le département sur son passage

Le département a accueilli, ce jeudi 16 mai, la flamme olymp ...
Actualités

Carcassonne : le chemin de ronde de la Cité médiévale bientôt accessible au public

Les visiteurs pourront faire le tour complet de la Cité médi ...
Parcours de la flamme olympique à Carcassonne jeudi 16 mai © DR.
Actualités

Carcassonne : circulation et stationnement perturbés sur le parcours de la flamme

La flamme olympique parcourra l'Aude suivant un itinéraire a ...