Inauguré ce samedi 24 mai, le nouveau collège Alain, au cœur du quartier du Viguier à Carcassonne, incarne un projet éducatif ambitieux. Modernisé, éco-responsable et concerté, l’établissement devient aussi un acteur de la vie du quartier.
Ce samedi 24 mai, élèves, parents, enseignants et riverains ont pu découvrir leur nouveau collège. Après quatre ans de travaux, 23 millions d’euros investis et une large concertation citoyenne, le collège Alain de Carcassonne a été inauguré. Il affiche une volonté qui dépasse le simple établissement scolaire. Situé dans le quartier du Viguier – Saint-Jacques, ce collège incarne aussi un projet à la fois éducatif, architectural et social.
Répondre à des inquiétudes
Débutée en 2021, la reconstruction du collège est née d’un constat alarmant : la vétusté des bâtiments construits en 1966 et la sortie de l’établissement du dispositif ZEP (Zone d’éducation prioritaire), source d’inquiétude pour les enseignants et les familles. Face à ces défis, le Département de l’Aude a fait le choix d’une refondation complète : « Le montant le plus important consacré à une seule action sur notre mandat 2021-2028 », a rappelé Hélène Sandragné, présidente du conseil départemental de l’Aude.

Ce chantier d’envergure, mené par les architectes Emmanuel Nebout et Caroline Serra, a permis de transformer intégralement les lieux : nouvelle ossature bioclimatique inspirée des pierres de la Cité, chaudière à bois, cuisine centrale moderne, terrains de sport repensés… Un effort également tourné vers la durabilité et la performance énergétique. « En quelques années, nous avons troqué l’historique ossature métallique pour de nouveaux matériaux bioclimatiques qui rappellent la pierre de la Cité de Carcassonne », a détaillé la présidente.
« Nous sommes très fiers d’avoir tenu cette promesse »
Mais l’établissement est aussi pensé comme un équipement ouvert au quartier, à travers ses espaces partagés, ses terrains de sport et ses salles de réunion. Une volonté issue d’une large concertation lancée dès 2017. « Les habitants avaient ainsi souhaité que le nouvel établissement soit le “cœur battant” du quartier. Nous les avons écoutés, nous nous sommes adaptés à leur volonté et nous sommes très fiers d’avoir tenu cette promesse », a ajouté Hélène Sandragné.
Plus d’une centaine de collégiens ont pris part à l’inauguration avec une chorale, une démonstration de danse sportive et un exposé sur la lutte contre le harcèlement. Un moment à la fois festif et symbolique, qui marque le début d’une nouvelle étape pour le collège et pour tout le quartier.
Les 550 élèves ont déjà rejoint les nouveaux bâtiments depuis la rentrée 2024. Mais l’aménagement du plateau sportif et des abords du site vient tout juste de s’achever. Une dernière pierre posée à cet édifice pensé pour renforcer les chances de réussite de chaque élève. « Qu’un jeune Carcassonnais ou qu’un jeune Chalabrais bénéficie des mêmes chances, des mêmes conditions d’études qu’un jeune Toulousain ou Parisien », a affirmé Hélène Sandragné, concluant son discours par un message adressé aux élèves : « Appréciez et utilisez ces lieux, prenez plaisir à apprendre et à comprendre le monde. »
A. G.
Photo : le nouveau visage du collège Alain. ©Département de l’Aude