Carcassonne : le chemin de ronde de la Cité médiévale bientôt accessible au public

access_time Publié le 16/05/2024.

C’est une première quasi historique. Comme annoncé précédemment, les visiteurs pourront parcourir l’intégralité des remparts intérieurs de la Cité médiévale de Carcassonne à partir du 20 septembre prochain à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une première quasi historique car, hormis au début du XXe siècle, nul touriste n’a jamais été autorisé à crapahuter sur les remparts Est, insuffisamment sécurisés et en mauvais état, et d’accomplir ainsi un tour complet de l’enceinte intérieure.

300 mètres de remparts restaurés

C’est ainsi qu’une campagne de restauration de grande ampleur – la plus importante depuis celle menée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle – a été lancée par le Centre des monuments nationaux (CMN). « Il y avait deux enjeux : la restauration de 300 m de remparts en mauvais état et compléter et achever le circuit de visite qui permet enfin de faire le tour complet du chemin de ronde des remparts », indique le maître d’oeuvre Olivier Weets, architecte en chef du CMN, au cours d’une visite de chantier ce mardi 14 mai.

L’architecte en chef du Centre des monuments nationaux, Olivier Weets © Cyril Durand.

7 500 m2 de façade

Le front Est de la Cité, de la porte Narbonnaise jusqu’à la tour des Prisons, a ainsi subi un lifting complet avec la restauration des parements des remparts, les parapets crénelés des courtines, les dalles de grès des chemins de ronde et les planchers en chêne dans les tours. Soit un ensemble représentant 7 500 m2 de façade et 250 mètres cube de pierre de taille. Trouver des pierres similaires à celles, en grès, extrait jadis d’une carrière toute proche aujourd’hui à sec fut d’ailleurs l’un des principaux défis.

La pierre, un pesant problème

« Le grès est une pierre fragile et compliquée à trouver actuellement. L’idée était d’en utiliser le moins possible », confie l’architecte. Les plus abîmées ont été remplacées par des pierres de grès aux caractéristiques similaires provenant de Catalogne, taillées et patinées à la main. « Nous utilisons à la fois des méthodes de taille traditionnelles et des machines modernes pour faciliter le travail. Alors que celles-ci sont utilisées pour des tâches telles que la coupe et la mise en forme, les finitions, comme les formes complexes et les moulures, sont réalisées à la main », souligne Lionel Chabalier, propriétaire de l’entreprise Correa, en charge des travaux. Il a mobilisé 19 personnes sur place et 7 tailleurs de pierre pour ce chantier.

Trente et un mois de chantier

Ainsi, 5, 6 millions d’euros (dont 4, 5 M€ du Plan de relance du Gouvernement) et 31 mois de chantier après, le chemin de ronde intégral est sur le point d’ouvrir ses portes au grand public. « Nous pourrons dès lors proposer à la visite à la fois le château, son intérieur, son dépôt archéologique et ses très belles salles d’apparat, et cette enceinte pour faire le tour complet de la cité et avoir un promontoire dominant la cité et un superbe belvédère sur les paysages environnants », souligne Amancio Requena, administrateur adjoint du château comtal.

Un circuit de 1, 3 km et 35 tours

« Au nord, on aperçoit la Montagne Noire qui sépare l’Aude du Tarn. Puis, au fur et à mesure de la progression sur le rempart, les visiteurs auront différentes vues sur le château comtal. Sur le côté sud, les Pyrénées apparaissent à l’horizon et tout le vignoble de Carcassonne s’étale aux pieds des remparts, offrant un paysage relativement préservé des constructions », décrit Christophe Robert, représentant du maître d’ouvrage, juché sur ce chemin de ronde nouvellement restauré.

D’un côté les vignes, de l’autre les tuiles canal des toits imbriqués de la Cité, abritant une petite quarantaine d’habitants – « contre 1 500 dans les années 1950 », glisse Amancio Requena – mais surtout une foule de restaurants et de boutiques touristiques. Tous prêts à accueillir les visiteurs attirés par l’ouverture de ce nouveau circuit de 1, 3 km et jalonné de 35 tours, dès septembre.

Cyril Durand

Contact : site internet des remparts de Carcassonne.

Photos : visite de chantier du remparts est de la Cité médiévale de Carcassonne, mardi 14 mai 2024 © Cyril Durand.

Le musée de Spi-K-Tri © Cyril Durand.
Actualités

Ferrals-des-Corbières : une nuit dans le musée le plus barré du département

Le Spi-K-Tri street art universe propose un demi-tarif à l'o ...
Olivia Ruiz allume le chaudron à Carcassonne, jeudi 16 mai 2024 © Paris 2024 / Guillaume Ruchaud / SIPA PRESS.
Actualités

Aude : la flamme olympique embrase le département sur son passage

Le département a accueilli, ce jeudi 16 mai, la flamme olymp ...
Parcours de la flamme olympique à Carcassonne jeudi 16 mai © DR.
Actualités

Carcassonne : circulation et stationnement perturbés sur le parcours de la flamme

La flamme olympique parcourra l'Aude suivant un itinéraire a ...