Carcassonne : l’art au service de l’Ukraine lors d’une mise aux enchères

access_time Publié le 09/05/2022.

Jusqu’au 30 mai, les artistes Jane Heyes et Jan Riordan mettent aux enchères une de leurs œuvres exposées dans un petit restaurant du centre-ville, afin de collecter des fonds pour une association de soutien aux réfugiés ukrainiens dans le département.

Invitée à exposer ses œuvres à la Chapelle des Dominicains en décembre dernier, Jane Heyes l’a été à nouveau du 2 au 30 mai au restaurant Les Artistes, 22 rue Courtejaire à Carcassonne. Elle vient exposer sa toile, en compagnie d’une autre artiste, Jan Riordan, qui présente une figurine de 21 cm de hauteur réalisée en pâte polymère.

Le tableau évoque clairement un paysage maritime aux couleurs de l’Ukraine. Des rayons de lumière semblent jaillir de la mer. Des couleurs vives au sein d’un triptyque à l’acrylique sur une toile de 150 cm par 100 cm. Avec des voiles en train de naviguer sur des flots nébuleux. Comme un symbole des épreuves que sont en train de vivre des millions d’Ukrainiens. Une œuvre sobrement intitulée « Ukraine » (ph. ci-dessus Jane Heyes).

Intitulée « Sainte Olga de Kyiv » (ph. ci-dessous Jan Riordan), l’œuvre suivante est probablement un clin d’œil à Olga, jeune ukrainienne de 7 ans dont le visage, cerclé d’un cœur jaune et bleu, accueille les internautes sur le site d’Audois Ukrainiens Entraide, une association caritative anglophone fondée dans la préfecture par Sharon Heheir pour soutenir les réfugiés ukrainiens dans l’Aude. C’est pour elle (et eux) que Jane et Jan ont décidé de mettre leurs œuvres aux enchères, une vente dont leproduit sera reversé à l’association de Sharon.

Ainsi, les offres peuvent être déposées sous pli fermé dans une boîte à lettres à l’intérieur du restaurant. L’enchère de départ a été fixée à 150€ pour le tableau, 50€ pour la figurine. À l’issue de l’exposition, la mieux-disante remportera l’un ou l’autre, voire les deux. « C’est une petite chose pour nous, et une bonne façon d’aider l’Ukraine », résume Jane Heyes.

Thomas Fersen © Céline Nieszawer.
Culture & loisirs

Thomas Fersen, « un goût pour la fantaisie et un regard décalé sur le monde »

Le chanteur vient présenter son nouveau spectacle à Narbonne ...
Compagnie Tire pas la Nappe © Jean-Louis Fernandez.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 25 et 26 mai

Les températures grimpent et le soleil brille ce week-end, l ...
Les Médiévales © Abbaye de Fontfroide.
Culture & loisirs

Proche de Narbonne : retour vers le futur avec les Médiévales de Fontfroide

Samedi 25 et dimanche 26 mai, l'abbaye de Fontfroide se tran ...
Le Trouve tout du livre © Cyril Durand.
Culture & loisirs

Le Somail : le Trouve tout du livre, caverne d’Ali Baba pour lecteurs avides

Plus de 50 000 livres s'entassent dans les rayons et dans la ...