Carcassonne : l’agglo veut renforcer les liens écoles-entreprises

access_time Publié le 26/10/2023.

La Plateforme Technologique (PFT 11-66) et Carcassonne Agglo ont récemment invité une dizaine d’industriels à un petit déjeuner au lycée Jules-Fil de Carcassonne, dans le but d’entretenir et même de renforcer le lien écoles-entreprises.

« Mettre les moyens et les compétences des établissements publics d’enseignement au service des PME-PMI est notre mission première, avec l’investissement et la mutualisation de matériels de pointe », déclarait Stéphane Piesseau, animateur de le PFT 11-66, financée par la Région et les intercommunalités.

« L’une des principales volontés des élus de Carcassonne Agglo est de renforcer le lien entre les entreprises et les offres de formation. Nous créons là un vrai réseau d’entraide autour des questions économiques, avec l’objectif toujours de développer l’enseignement supérieur et l’entrepreneuriat sur le territoire. Ces rencontres sont nécessaires », précisait Christian Magro, vice-président délégué à la Prospective économique, l’Innovation et l’Enseignement Supérieur, représentant le président Régis Banquet.

Après de longs échanges avec le proviseur Jean-Louis Becker, ses adjointes, l’équipe pédagogique, la visite se terminait par la visite des classes BTS filières pro et technologiques du lycée et de son pôle robotique, unique sur le territoire, qui fait partie de la formation BTS CRSA (Conception Réalisation Systèmes Automatisés). Des projets techniques d’automatisation et robotisation de poste de travail pour Sieur d’Arques et la Belle Aude ont suscité l’intérêt des professionnels.

Le BTS CPI (Conception Produits Industriels) forme des futurs techniciens de bureaux d’études pour différents domaines de l’automobile, l’aéronautique, le génie civil et les énergies renouvelables. A l’aide de Logiciels professionnels, ils sont capables de dessiner en 3 dimensions des produits et d’optimiser leur conception. Certains éléments peuvent être rapidement prototyper via des imprimantes 3D.

Les élèves ont présenté leur travail, dans les domaines de la conception des produits industriels, du prototypage aux professionnels invités, parmi lesquels figuraient d’ailleurs d’anciens élèves du lycée, comme MM.Payet, de l’entreprise SEFA d’Espéraza (concepteur et fabricant de presse) et Mailhol, du Comptoir Industriel Région (CIR), qui précisait que « 6 des 10 salariés de la boîte étaient passés par Jules-Fil ».

Quant à M. Escarguen, de la société QBX (fabricant de Quad bikes), il a exposé un modèled’une drôle de machine, intermédiaire entre la voiture et le vélo électriques, dont des élèves du lycée ont participé aux études de conception. Ce fut aussi l’occasion pour l’équipe pédagogique de retrouver les entreprises du territoire qui sont prêtes à accueillir un stagiaire, un apprenti mais aussi qui souhaitent proposer des projets techniques à réaliser au cours de la formation.

Le temps est passé très vite et c’est à la sonnerie de 10h que les professionnels sont repartis dans leurs entreprises après avoir validé le fait qu’il faut renouveler ce genre d’initiatives.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Cacassonne : l’artiste Méro fond ses visages colorés dans le paysage

Le street-artiste toulousain originaire de Trèbes vient d'ac ...
Illustration
Actualités

Saint-Nazaire-d’Aude : le réseau d’eau en travaux pendant cinq semaines

Les travaux ont débuté le 15 avril et devraient s'achever au ...
DR Cyril Durand
Actualités

Narbonne : la mairie réalise une enquête de satisfaction auprès de ses usagers

Comme chaque année, la Ville de Narbonne réalise une enquête ...
Des fioles en verres retrouvées sur le site - DR Cyril Durand
Actualités

Narbonne : une nécropole romaine d’une « importance exceptionnelle » mise à jour

Les archéologues de l'Inrap ont présenté, ce mercredi 17 avr ...