Carcassonne : la vente d’alcool interdite de 21h à 6h du matin

access_time Publié le 07/02/2025.

Un arrêté municipal interdit désormais la vente d’alcool de 21h à 6h du matin dans les épiceries de nuit et les établissements de restauration rapide.

La Ville de Carcassonne vient de prendre un arrêté augmentant la plage horaire durant laquelle les épiceries de nuit et les établissements de restauration rapide ne pourront plus vendre d’alcool à emporter. Désormais, l’interdiction s’étend de 21h à 6h du matin pour la période allant du 1er octobre au 30 juin inclus, et entre 20h et 6h, du 1er juillet au 30 septembre. L’arrêté, signé de la main de Placide Arias 6e adjoint au maire, est d’ores et déjà en service.

Le stationnement anarchique des consommateurs

L’arrêté justifie cette décision, entre autres, au regard « d’un va-et-vient incessant et d’une consommation à proximité du commerce sur la voie publique qui entretiennent et favorisent la présence permanente de personnes, qui, parlant à voix haute et consommant de l’alcool, génèrent bruits de voisinage, nuisances sonores, et portent atteinte à la salubrité publique. » Pointé du doigt également, le stationnement « anarchique » des véhicules des consommateurs « qui entrave à la libre circulation des piétons et des autres véhicules accentuant les risques d’insécurité routière ».

Des plaintes nombreuses de riverains

Enfin, la Ville a également pris cette décision au vu du « nombre de plus en plus élevé et incessant des plaintes et réclamations des riverains au regard des nuisances sonores et des bruits de voisinage liés à ces établissements ».

Photo principale : les épiceries de nuit sont particulièrement visées. Photo DR®

Arnaud Gauthier

Actualités

Carcassonne : les professionnels des secours réunis pour améliorer les prises en charge

Ce vendredi 7 novembre, le centre hospitalier de Carcassonne ...
Actualités

Éric Ménassi : « La radicalité de la société impacte le travail des maires »

Entretien avec le président de l’Association des maire ...
Actualités

Après 31 années à la tête de Castelnaudary, Patrick Maugard ne repart pas au combat

Le maire de Castelnaudary a annoncé dans un long post Facebo ...
Actualités

Carcassonnais : 15 % des habitants sans médecin traitant, la sonnette d’alarme est tirée

Le nombre de patients sans médecin traitant explose dans le ...