Carcassonne : la rue Pinel s’habille de laine colorée après l’été

access_time Publié le 15/09/2025.

Un projet collectif et artistique investira l’espace public dès le 15 septembre, porté par habitants et associations.

Lancé en mai dernier par les associations locales Mouettes et Violettes et La Friche Artistique, avec la collaboration de la plasticienne Isabelle Vannobel, le projet « J’habille ma rue » arrive à son terme. Après plusieurs mois de tricot, crochet et couture, les créations textiles des participants seront installées lundi 15 septembre dans la rue Pinel, au cœur de la Bastide.

L’objectif ? Revêtir potelets, barrières et lampadaires de chaussettes de laine colorées, tout en favorisant les rencontres et en valorisant les savoir-faire traditionnels. Bien plus qu’une décoration, cette œuvre collective veut encourager les échanges intergénérationnels, sensibiliser à la récupération créative et amener l’art au plus près du public.

La journée d’installation débutera par un atelier de finalisation des pièces à 10h, suivi de la mise en place collective dans la rue à 11h. L’après-midi, de 14h à 17h, des portes ouvertes et un atelier de médiation se tiendront à La Friche, permettant de rencontrer les artistes et partenaires du projet.

A.G.
Photo : habiller les rues, une oeuvre artistique et collective qui se multiplie dans de nombreuses villes. ©Illustration

Pratique : visible jusqu’au 31 octobre 2025, l’exposition temporaire est ouverte à tous.

Actualités

Carcassonne célèbre son jeu culte avec un festival grandeur nature

Ce week-end des 13 et 14 septembre, la Cité accueille la 4ᵉ ...
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour ce week-end des 13 et 14 septembre

La rentrée est derrière nous à présent ! Après ces premiers ...
Actualités

Une soirée d’accueil festive pour les étudiants à Narbonne

2 500 personnes fréquentent les établissements d’ensei ...