Carcassonne : la péniche Europodyssée amarrée à son nouveau port d’attache

access_time Publié le 12/04/2024.

La péniche Europodyssée amarrée au quai de la cité - DR office municipal de tourisme de Carcassonne.

C’est un événement aussi fluvial que culturel. La péniche Europodyssée, à l’histoire aussi longue que le canal du Midi, est entrée dans le port de Carcassonne, jeudi 11 avril, pour s’y ancrer définitivement et devenir un point d’information touristique.

Véritable oeuvre d’art flottante, la péniche Europodyssée est arrivée dans le port de Carcassonne ce jeudi 11 avril. Elle sera aménagée dans les semaines à venir pour devenir le futur point d’acceuil de l’office municipal de tourisme et accueillir une « expérience inédite à l’intérieur », selon les responsables. Il s’agira vraisemblablement d’un musée intéractif sur l’histoire du canal du Midi.

Petit bateau, grande histoire

Cette péniche a été construite en 1931 aux Pays-Bas pour le transport de marchandises avant d’être transformée en habitation. « A la fin des années 1980, Francis et Cécile Belot ont acheté cette habitation pour vivre sur la Seine à Paris. En juin 1992, le couple est parti avec ses deux filles (âgées d’1 an) dans un grand voyage à travers l’Europe qui les a emmené jusqu’en Russie », explique l’office de tourisme.

Un voyage fluvial de 8 000 km

Ce voyage, qui devait initialement durer six mois, durera finalement deux ans et sera l’occasion pour le couple, réalisateur de documentaire, de proposer un feuilleton quotidien aux spectaterus de France 3 pour suivre leurs aventures au fil de l’eau. « Ce périple de plus de 8 000 km et 9 pays traversés a été le plus long voyage fluvial jamais effectué au départ de Paris. »

Sous les bombes de Speedy Graphito

En 1992, l’artiste Speedy Graphito, l’un des pionnier de l’art urbain, décore entièrement la péniche qui obtient son nom de “EuropOdyssée” et devient une véritable œuvre d’art flottante. Puis, dans les années 2000, la famille Belot s’est installé dans le sud de la France. La péniche s’est alors transformée en lieu de vie pour des jeunes en difficulté.

Après ces multiples vies, une nouvelle commence aujourd’hui pour Europodyssée dans le port de Carcassonne.

Photos : office municipal de tourisme de Carcassonne.

Actualités

Vol de données informatiques, le Département appelle à la vigilance

Les services sociaux départementaux du narbonnais ont été vi ...
Actualités

Rugby : « Les bons pressentiments » de Delmas avant Massy, coup d’envoi de la saison du RCN

La saison 2025-2026 du Racing club narbonnais se lance offic ...
Actualités

Barques en scène s’installe du 21 au 23 août à Narbonne

Du 21 au 23 août, le centre-ville de Narbonne accueille l&rs ...
Actualités

La préfecture de l’Aude prolonge la fermeture des espaces forestiers

Ce 18 août, le préfet de l’Aude a annoncé vouloir prol ...