Carcassonne : la Cité médiévale se met à l’heure olympienne ce week-end

access_time Publié le 09/05/2024.

La flamme olympique est arrivée en France ce mercredi 8 mai, annonçant les prémices festifs autour de Paris 2024. La Cité de Carcassonne n’est pas en reste et se prépare également à fêter l’événement avec le relais de la flamme jeudi 16 mai et de nombreuses animations thématiques jusqu’à l’ouverture des Jeux en juillet.

Ainsi, le château et les remparts de la Cité invitent les visiteurs à découvrir l’évolution du sport de l’antiquité à nos jours. Un spectacle interactif et des initiations aux sports gréco-romains sont proposés grâce à Acta Archéo, une société de spectacles vivants basée à Beaucaire (30) qui reconstitue les combats de l’Antiquité et du Moyen Âge, du 10 au 12 mai.

Initiation aux sports gréco-romains

Le spectacle présenté par Acta Archéo, « Les athlètes des jeux olympiques antiques », est donné du vendredi 10 au dimanche 12 mai à 10h30, 14h30 et 17h. « Les spectateurs renoueront avec les célèbres jeux de l’Antiquité et découvriront un panorama complet des sports gréco-romains, promettent les organisateurs. À mi-chemin entre spectacle interactif et démonstration sportive. » A l’issue de la démonstration, l’équipe de professionnels proposera des initiations au saut en longueur avec haltères, au lancer de javelot et au lancer du disque au public.

Un spectacle familial se déroulant dans la fosse du château comtal au tarif de 18 € pour les adultes et 8 € pour les moins de 18 ans (visite + spectacle). La visite du château et des remparts est possible avant ou après le spectacle, sauf pour la séance de 17 h pour laquelle la visite doit s’effectuer avant.

Le sport à travers les âges

L’exposition « Athlètes d’Olympie, athlètes d’aujourd’hui », en place depuis le 30 mars, est visible jusqu’à ce dimanche 12 mai. Une présentation de l’histoire du sport et son évolution à travers les âges. « Dès l’Antiquité, l’héritage, les inventions et les évolutions des JO grecs, mais aussi la pratique quotidienne et les concours plus confidentiels de la Grèce et de la Rome antiques sont mis en lumière », indiquent les responsables. Des activités physiques et sensorielles et des éléments scientifiques complètent les panneaux didactiques de l’exposition.

L’entrée est comprise dans la visite du château comtal. L’exposition se situe dans la salle Viollet-le-Duc, de 10 h à 17 h. Tout public.

Photo principale : la compagnie Imaziren © Stéphane Avdjian.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 27 et 28 juillet

Aucune excuse valable, le temps est radieux ce week-end et l ...
Fabien Di MAggio © Elodie Greffin.
Culture & loisirs

Port La-Nouvelle : Fabien Di Maggio, un sculpteur de sable pédagogue, itinérant et passionné

Fabien Di Maggio, sculpteur de sable professionnel, parcourt ...
Pixvae © Bertrand Gaudillère.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : le festival La Tempora poursuit sa route musicale

Le festival itinérant et gratuit consacré aux musiques du mo ...
Hutte à Réjo dans l'Aude © DR.
Culture & loisirs

Belvianes-et-Cavirac : “Un terrain de jeu idéal pour le kayak”

Régis Casteran et Marielle Anstett ont ouvert une base de pr ...