Carcassonne : la boutique du CMA, une vitrine unique pour les métiers d’art

access_time Publié le 27/04/2024.

Les créateurs d’art de l’Aude ont la possibilité d’exposer leur travail au cœur de la Cité de Carcassonne, dans la Maison des métiers d’art gérée par la Chambre des métiers et de l’artisanat du département (CMA 11) depuis 2018 au 23, rue du Plô. « Il est souvent difficile pour eux de trouver des espaces de vente, nous leur en proposons un avec cette boutique », explique Jean-Michel Martin, vice-président de la CMA et référent métiers d’art pour l’Occitanie.

17 créateurs pour 5 mois

Dix-sept créateurs, en moyenne, investissent ainsi cette boutique durant cinq mois à raison de deux cycles par an (de mars à juillet et d’août à décembre). « Ils sont sélectionnés sur dossier par un jury composé d’artisans, de membres de la CMA et d’un comité de la Ville de Carcassonne, qui met gracieusement ces locaux à disposition depuis plus de trente ans », souligne Isabelle Vergnes, cheffe de projet de la Maison des métiers d’art.

150 €, « c’est cadeau »

« Nous veillons à l’équilibre des métiers et à ce que ce soit uniquement du fait main, il n’y a pas de produits manufacturé », souligne Jean-Michel Martin. Une fois sélectionné, chaque artisan peut investir l’un des stands disposés dans ce large espace en échange de 150 € pour les cinq mois et d’une permanence (1 jour par semaine) pour tenir la boutique en binôme. « C’est vraiment un cadeau dans un lieu de passage comme celui-ci », estime, ravi, Maria Elena Spanu, créatrice de bijoux présente dans la boutique pour la deuxième année consécutive.

Maria Elena Spanu, créatrice de bijoux, a obtenu une place dans la boutique pour la deuxième fois.

En effet, les artisans sélectionnés – céramistes, bijoutiers, photographes, ébénistes… – se voient offrir une vitrine sans pareil dans la Cité médiévale et ses 3 millions de visiteurs annuels. Une aubaine pour faire grimper son chiffre d’affaires et se confronter aux clients. « Depuis que j’expose ici, j’ai beaucoup avancé dans ma compréhension du commerce, des boutiques », confie la créatrice de bijoux. On a vraiment l’occasion de se tester à fond dans un endroit où il y a beaucoup de passage et aussi, en ce qui me concerne, beaucoup de concurrence. »

Un réseau pro en milieu rural

« Pour beaucoup, cela leur permet de se sortir un salaire, de générer un chiffre d’affaires et se retrouver avec la problématique de vente, en ayant une organisation millimétrée pour produire et vendre, poursuit Isabelle Vergnes. C’est également un bon moyen de trouver le prix juste pour leurs créations. »

De plus, cela permet des rencontres entre professionnel, comme pour la céramiste Diêu-Mai Nguyen Khoa (photo principale), qui vit dans un petit village, Montséret, et a peu l’occasion de vendre dans un endroit aussi exposé. « C’est aussi ça, l’avantage de ce lieu. Il s’agit souvent de très petites structures isolées sur un territoire rural, la Maison leur permet de faire des rencontres, de se structurer, de se mettre en réseau et de créer du lien entre artisans d’art », conclut la cheffe de projet.

Cyril Durand

Maison des métiers d’art, 23 rue du Plô, dans la Cité médiévale de Carcassonne. Ouvert 7/7 jours du 1er mars au 1er janvier.

Photos : Cyril Durand.

Marlène Ferreira et sa fille dans leur restaurant Oppidum by FF (DR).
Économie

Carcassonne : Oppidum by FF, la nouvelle adresse cosy de la Cité médiévale

Un nouveau restaurant a récemment ouvert ses portes dans la ...
Crédit : Orano
Économie

Narbonne : les projets d’Orano ouvrent de nouvelles perspectives au secteur industrielle

La CCI de l'Aude propose, mercredi 15 mai, un rendez-vous po ...
Jean-Marie Bot, 36 ans, vient de reprendre la bijouterie sur le cours de la République après le départ à la retraite de son père © Cyril Durand.
Économie

Narbonne : Bot et fils, un savoir-faire en or

La bijouterie vient d’être labellisée “Entreprise du patrimo ...