Carcassonne : la 6e édition du festival Fictions documentaires a débuté

access_time Publié le 27/11/2022.

6ème édition festival

Pour sa sixième édition, la programmation de Fictions Documentaires s’avère majoritairement féminine. L’occasion de couvrir de nombreux champs idéologiques événementiels à travers nos sociétés.

Jusqu’au 17 décembre le festival Fictions documentaires prendra ses marques dans la préfecture audoise. Le temps d’une expérience unique, à travers des photographies qui susciteront l’intérêt des curieux. Cette diversité de propositions et de mises en œuvres révèle encore une fois combien les fictions documentaires voient des artistes de différentes origines et de différentes générations s’attacher à traduire des préoccupations contemporaines inscrites dans des communautés ou partagées de façon plus universelle.

La fiction documentaire, c’est se saisir d’un fait de société et le traiter grâce à l’art contemporain. C’est utiliser la métaphore, la mise en scène, le symbole, le collage… pour s’approprier une problématique actuelle. Avec les travaux de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Stéphanie Nelson, Ymane Fakhir, Marianne et Katarzyna Wasowska, Tiphaine Populu de la Forge, Annika Haas et Line Sagnes.

Situé à Carcassonne, le GRAPh développe depuis 1987 des actions artistiques, culturelles, pédagogiques et sociales en utilisant le médium photographique. Ce travail, mené au quotidien, permet d’offrir à chacun et à chacune un accès à la culture et à la pratique artistique de l’image sous toutes ses formes.

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.
Culture & loisirs

Qui veut adopter un flamant rose ?

On les admire à la Réserve Africaine de Sigean et souvent su ...
Culture & loisirs

César Chalret, jeune magicien : « Un beau cadeau que l’on peut se faire »

Magie, ludopédagogie, soutien scolaire : César Chalret a plu ...
Culture & loisirs

Narbo Via : l’auteur Michel Piquemal passera la nuit au musée !

Dans le cadre de l’exposition temporaire actuelle « Au ...
Culture & loisirs

Yevgen Piskunov : « Le savoir, une arme d’instruction massive ».

Depuis trois ans, l’école des beaux-arts de Carcassonne Aggl ...