La préfecture de l’Aude annonce le renforcement des mesures d’interdiction des accès au lac de la Cavayère avec la fermeture de l’ensemble du massif, dont le lac et les infrastructures de loisirs présentes sur place. Ces nouvelles mesures seront effectives du 19 au 31 juillet inclus.
Comme cela avait déjà été signalé, la préfecture de l’Aude annonce le renforcement des mesures d’interdiction d’accès au lac de la Cavayère aux portes de Carcassonne. La baignade, et plus largement l’accès au massif, seront interdits du 19 au 31 juillet inclus. Le préfet, en accord avec les maires de Carcassonne, Palaja et de Montirat, ainsi qu’avec la Direction départemental des territoires et de la mer et du Service départemental d’incendie et de secours, a décidé de fermer l’ensemble du territoire de la Cavayère. Cette fermeture impacte donc le lac ainsi que toutes les infrastructures de loisirs présentes.
Une fermeture nécessaire
Cette fermeture apparaît comme nécessaire pour des raisons de sécurité. En effet, cette décision a pour but de renforcer les mesures de prévention des feux de forêts. Le massif a été classé en risque de feux de forêt sévère, c’est pourquoi il se doit d’être protégé.
Concernant le lac de la Cavayère, dont la fermeture était attendue, la sécurité des usagers n’était plus garantie. En effet, le niveau anormalement bas de l’eau engendre des risques de turbidité de l’eau et donc de noyade majeurs.
Le préfet de l’Aude rappelle qu’il appartient à chacun de prendre les dispositions nécessaires pour éviter le déclenchement d’un feu de forêt et appelle à la plus grande vigilance de la population.
E.S.
Photo : fermeture du massif de la Cavayère du 19 au 31 juillet. ©Grand Carcassonne tourisme.