Lundi 13 octobre, dans le cadre de la Journée nationale de la résilience, une demi-douzaine de bénévoles de la Réserve communale de la sécurité civile ont expliqué leurs missions et rappelé les risques majeurs existants.
« Notre meilleur détecteur, c’est notre nez. Quand nous sommes sur le terrain, on sent tout de suite un début d’incendie ou un barbecue en cours », explique dans un clin d’oeil Michel Porte, membre de la Réserve communale de la sécurité civile de Carcassonne. Une façon de souligner le rôle sur le terrain et de présenter l’une des missions confiées à cette structure composée de 28 bénévoles qui intervient sur une zone de 28 km² autour de Carcassonne sur quatre axes : la défense des forêts contre les incendies (DFCI), les inondations, les postes de secours et l’accueil des sinistrés. Ce lundi 13 octobre, une petite dizaine de bénévoles accueillaient, salle Joë-Bousquet de l’hôtel de ville, le public pour expliquer leur quotidien et le sensibiliser aux risques majeurs, dans le cadre de la Journée nationale de la résilience.
« Cet été, nous sommes intervenus sur sept incendies »
Des bénévoles qui passent une bonne partie de leur mission sur le terrain, en éclaireurs. « Cet été, nous sommes intervenus sur sept incendies. On peut commencer à les attaquer si l’ampleur n’est pas encore trop forte grâce à nos Dangel (petits véhicules 4×4 répartis sur le département) équipés de citernes. On a pu également intervenir cet été sur des reprises de feu. On évite d’ajouter une catastrophe à la catastrophe. Mais la plupart du temps, nous faisons surtout de la pédagogie et de la prévention », détaille Michel Porte.

« Cette journée de sensibilisation est aussi là pour rappeler les risques auxquels nous faisons face sur le secteur. Les incendies et les inondations notamment. Car, malheureusement, les gens ont tendance à oublier, même ceux qui ont été victimes des dangers que peut représenter une inondation importante et les gestes réflexes à avoir », précise Christophe Rossi, agent du service prévention des risques majeurs à la mairie de Carcassonne.
Des dangers liés à des événements de plus en plus fréquents, connus et maîtrisés par la Réserve communale de la sécurité civile qui se fixe aussi comme mission d’acculturer la population à ces risques.
A.G.
Photo : cet été, les bénévoles sont intervenus sur sept incendies. ©DR
