Carcassonne : des ateliers pour sensibiliser les ados à la désinformation

access_time Publié le 03/06/2024.

Au sein de la médiathèque Grain d’Arts, à Carcassonne, deux ateliers seront proposés aux jeunes âgés de 11 à 16 ans, les samedis 8 et 15 juin, de 15 h à 17 h. Ces derniers auront pour but de débusquer les fausses informations, notamment sur le plan scientifique.

Dans la peau d’un journaliste

Durant ces ateliers, organisés par Explorarium,  association carcassonnaise dédiée à l’astronomie, à la nature et à l’environnement, les jeunes participants, âgés de 11 à 16 ans, pourront jouer le rôle de journalistes scientifiques, spécialisés dans l’astronomie. Ils auront pour objectif de collecter des informations et de vérifier leur véracité avant que leur « magazine » ne parte à l’impression…

Alors que plus de 9 % des Français croient « possible que la Terre soit plate », selon une étude de l’Ifop, l’enjeu de ces activités est de mettre en avant les méfaits de la désinformation. La jeune génération, qui passe de nombreuses heures sur les réseaux sociaux, est en première ligne face aux « fake news ».

Renseignements et inscriptions (obligatoires, nombre de place limité à 15 personnes) au 04 68 10 35 50 (ou 55). Gratuit. Médiathèque Grain d’Arts, Fabrique des Arts, avenue Jules-Verne, à Carcassonne.

Actualités

La magie de Noël s’est aussi invitée au centre hospitalier de Narbonne

Depuis le 1er décembre, le centre hospitalier de Narbonne s’ ...
Actualités

À Axat, un projet de résidence autonomie pour bien vieillir sans quitter le pays

Le chantier de la future résidence autonomie d’Axat a débuté ...
Actualités

La colère agricole devant un Lidl de Narbonne à la veille de Noël

Un tas mêlant terre et ferraille a été déposé devant le Lidl ...
Actualités

Carcassonne : six enfants plus tard, une médaille bien méritée pour la famille Chaussat

La Ville de Carcassonne a remis la médaille de l’enfance et ...