Carcassonne : dernière ligne droite pour bénéficier des bourses aux permis

access_time Publié le 15/02/2022.

Instauré depuis 2006, la Ville de Carcassonne a instauré des bourses aux permis aussi bien voiture que deux-roues, afin de faciliter l’obtention du permis de conduire ou de la conduite accompagnée aux jeunes Carcassonnais.

Le permis, ça change la vie (ph. Ville Carca). Passeport vers la mobilité et la liberté, souvent nécessité professionnelle, le permis de conduire est un rite de passage vers l’âge adulte qui s’avère souvent essentiel. Ainsi, deux dispositifs ont été mis en place par la municipalité pour faciliter l’accès aux permis voiture et deux-roues.

Tout d’abord, priorité aux voitures. Cette bourse permet de faciliter l’obtention du permis de conduire (B) ou de passer la conduite accompagnée. Pour en bénéficier, il faut :
– avoir entre 16 et 25 ans ;
– être résident à Carcassonne ou ses hameaux ;
– ne pas être inscrit dans une auto-école.

La condition pour son obtention est de proposer un projet d’action bénévole de 60 heures minimum dans une structure non-marchande, basée à Carcassonne. Cette action doit se situer dans un des domaines suivants : sport, culture ou activités artistiques, lien social et solidarité, protection de l’environnement, actions humanitaires, lutte contre les handicaps et les discriminations, ou encore vie étudiante.

Les demandes des candidats sont étudiées par une commission d’élus, issus du Conseil Municipal. Afin de garantir l’égalité des chances et empêcher toute forme de favoritisme, les dossiers sont présentés sous forme d’anonymat.

Ainsi, le montant global de l’aide pourra atteindre jusqu’à 700€ (en fonction du quotient familial). Le versement s’effectuera après l’obtention du code de la route et après avoir effectué les 60h d’action bénévole.

La période d’inscription est valable jusqu’au 28 février.

Concernant les deux-roues :

Pour les adeptes des deux-roues, la formation sera de deux jours. Elle permettra de conduire des véhicules deux-roues de faible puissance (50 cm3). Pour pouvoir participer :
– avoir entre 14 et 18 ans ;
– être résident carcassonnais depuis plus d’un an ;
– effectuer dix heures de bénévolat minimum dans une structure non marchande, basée à Carcassonne (bénévolat qui peut se dérouler en amont ou en aval du dossier en commission).

Ainsi, le montant global de l’aide municipale pourra atteindre les 120€, là aussi en fonction du quotient familial.

Informations et inscriptions :
Point information jeunesse et vie étudiante,
Tél : 04 68 77 71 88, jeunesse@mairie-carcassonne.fr
Place des Anciens Combattants d’Algérie, 11000 Carcassonne.

Actualités

Carcassonne : les incivilités ont coûté 1,5 million d’euros à la collectivité en 2021

Il y a de quoi en effet grincer des dents. La Ville de Carca ...
Actualités

Ukraine : plus d’une vingtaine de civils tués à Odessa dans un bombardement

La guerre apporte toujours avec elle son lot de tragédies. L ...
Actualités

Les loups de retour dans la Montagne Noire ?

A Labastide-Espaibarenque au nord de Carcassonne, l’él ...
Actualités

Kodac, une boule d’énergie à apprivoiser

Dans notre rubrique consacré à nos amis les animaux, nous fa ...