Carcassonne : baignade interdite au lac de la Cavayère cet été

access_time Publié le 10/06/2025.

La mairie de Carcassonne s’apprête à prendre un arrêté pour interdire la baignade sur les plages du lac de la Cavayère. La raison de cette interdiction : les dangers liés à un niveau d’eau historiquement bas.

La Ville de Carcassonne va prendre un arrêté municipal pour interdire la baignade sur les plages du lac de la Cavayère. Les services municipaux ont constaté sur place un niveau d’eau historiquement bas. Ce recul ne va pas permettre d’assurer la sécurité des baigneurs sur ces plages cet été.

Trois inconvénients majeurs

Ce niveau d’eau anormalement bas présente trois inconvénients majeurs. La prolifération des algues, sur la plage de gravier en face de la base nautique. Le niveau d’eau précipite les baigneurs dans des amas d’algues qui habituellement se trouvent largement noyés sous les flots. La baisse du niveau de l’eau sur la plage dite de « sable » empêche la mis-en-place d’un « petit bain ». Enfin, commun aux deux plages, des problèmes de turbidité : l’eau devient trouble du fait des remontées de vases provoquées par le piétinement des baigneurs. Ces trois phénomènes seront amplifiés à cause des fortes chaleurs.

Pour la Ville, cet ensemble d’inconvénients et de dangers constitue une prise de risque trop importante. Elle a donc opté pour interdire la baignade sur les plages par arrêté. Malgré cette directive, le site reste toutefois ouvert au public dans son intégralité. Seront toujours disponibles, la restauration sur place et les activités nautiques et ludiques proposées par des prestataires privés.

Les maitres-nageurs de la Ville seront également sur site durant l’été afin de veiller au respect de la réglementation.

A. R.

Photo : les plages du lac seront interdites à la baignade cet été. © Ville Carcassonne

Actualités

Narbonne : le Palais du travail va rouvrir immédiatement, pas la piscine

L’expert a rendu son rapport : le maire de Narbonne va ...
Actualités

« Apporter de la justice et de la justesse », il devient juge au tribunal de commerce

Ludovic Remaury a prêté serment ce jeudi 27 novembre. Il com ...
Actualités

Carcassonne pense aux plus démunis avec l’opération « Un cadeau pour tous »

La Ville de Carcassonne relance jusqu’au 16 décembre son opé ...
Actualités

Port-la-Nouvelle : la drague à hydrogène « unique en Europe » baptisée par Carole Delga

Inaugurée mardi 25 novembre au matin à Sète, par la présiden ...