Inauguré le 5 juin, le centre d’art contemporain de Carcassonne a connu une belle fréquentation. Il lance à présent un appel à résidence pour la création d’une oeuvre monumentale qui sera installé en façade du bâtiment de l’ancienne Banque de France pendant un an.
Le tout nouveau Centre d’art contemporain de Carcassonne, inauguré en juin 2025 dans les anciens locaux de la Banque de France, lance un appel à résidence à destination des artistes plasticiens pour la création d’une œuvre monumentale en façade de son bâtiment. Il s’agira de la première résidence de ce type au cœur du centre-ville.
Une résidence ouverte à tous les artistes professionnels
L’appel s’adresse aux artistes professionnels, locaux, nationaux ou internationaux, pouvant candidater à titre individuel ou en collectif. Les candidats devront proposer une œuvre originale et visuellement marquante, relevant des arts plastiques et sculpturaux, qui sera installée à l’angle de la façade du bâtiment, visible depuis les rues Jean-Bringer et Voltaire.
La résidence se déroulera du 1er octobre au 27 novembre 2025, avec une semaine de montage assurée en collaboration avec les services municipaux. L’exposition de sortie de résidence sera inaugurée lors d’un vernissage le 4 décembre, et l’œuvre restera visible pendant un an, jusqu’en décembre 2026.
20 000 € de bourse pour le lauréat
L’artiste sélectionné bénéficiera d’une bourse de création de 20 000 € TTC, couvrant l’ensemble des dépenses liées à la résidence (matériel, déplacements, restauration, assurance, etc.). Il disposera d’un atelier-chapiteau installé dans la cour du centre d’art, ainsi que d’un logement équipé pour la durée de la résidence.
L’œuvre devra respecter un cahier des charges technique strict, notamment en matière de poids (maximum 500 kg) et d’intégration à l’architecture du site. Elle devra être conçue pour résister aux contraintes climatiques, notamment au vent.
Un calendrier déjà établi
Les candidatures sont à envoyer avant le 12 août 2025. La sélection se fera le 19 août, et le nom du lauréat sera dévoilé à l’occasion d’une conférence de presse le 29 août. Un contrat de résidence définira l’ensemble des modalités techniques, juridiques et financières entre la Ville de Carcassonne et l’artiste retenu.
Arnaud Gauthier
Photo : le Centre d’art contemporain a ouvert en juin 2025. ©A.G.
Pratique : les candidatures sont à envoyer à l’adresse suivante :
lemaire@mairie-carcassonne.fr, en mettant en copie centredartcontemporain@mairie-carcassonne.fr