Carcassonne : 16 élèves du conservatoire sur la scène de l’opéra « Carmen »

access_time Publié le 05/07/2024.

L'opéra "Carmen" par la production Opéra 2001 pour le Festival de Carcassonne 2024 © DR.

Seize enfants et ados du Conservatoire de la ville, âgés de 7 à 16 ans, participent à l’opéra « Carmen », ce vendredi 5 juillet à 21 h 30, dans le cadre du Festival.

Ce vendredi soir, sur la scène du théâtre Jean-Deschamps, les cœurs des seize élèves du Conservatoire de Carcassonne Agglo battront la chamade. Ils auront l’honneur de participer à la représentation de l’opéra « Carmen » de Bizet, aux côtés de la compagnie lyrique espagnole Opéra 2021. Un spectacle présenté dans le cadre du Festival de Carcassonne.

Une sélection rigoureuse

Seize élèves, âgés de 7 à 16 ans, ont été sélectionnés parmi les chœurs du Conservatoire pour participer à ce spectacle prestigieux. Ils ont été préparés avec soin par leurs professeurs, Mariana Bevacqua pour le « gruppetto » et Eline Groulier pour le chœur des ados.

Des répétitions intenses

Depuis le mois de mai, les jeunes choristes ont consacré deux heures par semaine à répéter cet opéra. Ces derniers jours, l’intensité a redoublé avec quatre répétitions supplémentaires et des essayages de costumes au Dôme. « Les enfants et les adolescents réalisent qu’ils vont participer à un grand spectacle sur une scène incroyable devant 3000 personnes », confie Mariana Bevacqua.

Une expérience unique

Pour ces jeunes artistes en herbe, cette participation à « Carmen » est une expérience unique et inoubliable. Ils ont l’opportunité de se produire sur une grande scène, de chanter aux côtés de professionnels et de vivre l’effervescence d’un grand spectacle.

Une volonté de valoriser les élèves

Pour Florent Mamet, directeur de la Fabrique des arts, cette participation est une belle occasion de valoriser les élèves du Conservatoire et de leur permettre de s’exprimer sur scène. « Notre unité qui chapote les chœurs s’intitule ‘Voix en scène’. Cette participation à Carmen répond à notre volonté de permettre à nos élèves de s’exprimer sur scène », explique-t-il.

Vendredi 5 juillet 2024, Carmen de Bizet au théâtre Jean-Deschamps dans le cadre du Festival de Carcassonne, à 21 h 30. Traifs : de 20 € à 64 €. Réservations ici.

Photo : L’opéra « Carmen » par la production Opéra 2001 pour le Festival de Carcassonne 2024 © DR.

Pixvae © Bertrand Gaudillère.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : le festival La Tempora poursuit sa route musicale

Le festival itinérant et gratuit consacré aux musiques du mo ...
Hutte à Réjo dans l'Aude © DR.
Culture & loisirs

Belvianes-et-Cavirac : “Un terrain de jeu idéal pour le kayak”

Régis Casteran et Marielle Anstett ont ouvert une base de pr ...
L'abbaye de Fontfroide depuis son cloître © Cyril Durand.
Culture & loisirs

L’abbaye de Fontfroide, un monument du Moyen-Âge dans le coup

L’abbaye, fondée en 1093, a su passer les époques et vivre a ...
Patrouille-de-France-2©ht-770x430
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 20 et 21 juillet

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, tout e ...